Filinfo

Foot

Maroc-Algérie: que valent réellement les Fennecs?

© Copyright : DR
Le Maroc et l'Algérie se retrouvent, ce samedi 11 décembre à 20h, en quart de finale de la Coupe arabe Qatar 2021. Un adversaire bien connu et une équipe à la portée des hommes de Houcine Ammouta, qui a terminé deuxième de son groupe derrière l'Égypte. Présentation.
A
A

Le parcours

Lors de cette compétition, l'Algérie a été placée au groupe D aux côtés de l'Egypte, le Liban et le Soudan. Pour leur premier match, les Fennecs ont frappé fort d'entrée contre les Soudanais (4-0), avant de s'offrir les Libanais (2-0) puis un nul (1-1) contre les Pharaons. 

Les hommes de Madjid Bougherra ont fini deuxièmes de leur poule. Et c’est le nombre de cartons jaunes qui a fait la différence. Dans les derniers instants du match contre l'Egypte, les Algériens ont craqué, écopant d’un jaune, puis d’un rouge à la dernière minute. 

En chiffres, l'Algérie a enregistré sept points sur neuf possibles. Ils ont marqué à sept reprises et on encaissé un but. Elle dispose de la deuxième meilleure attaque ex aequo avec les Egyptiens et aussi la deuxième meilleure défense. 

Le profil

Avec ses stars issues de l’équipe A et vainqueurs de la dernière Coupe d'Afrique des Nations 2019 comme Youcef Belaïli, Baghdad Bounedjah, Djamel Benlamri, Raïs M’Bolhi ou encore Abdelkader Bedrane, l’Algérie se présente avec un effectif pénible à jouer.

On note également la présence de Yacine Brahimi, élu homme du match à l'issue de la dernière rencontre. Très performant, il semble être l’une des principales sources d’incertitude pour les défenses adverses.

Cette équipe d'Algérie dépend d'ailleurs beaucoup des individualités. Le jeu penche très clairement à gauche, soit du côté de Belaïli et Brahimi. Le milieu de terrain est une zone d'inquiétude pour les voisins, avec la paire Bendebka-Draoui. Mais en défense, les joueurs de l'arrière-garde font preuve d'une grande sérénité. 

Les limites du système Bougherra

Face à l'Egypte, la sélection algérienne a montré ses limites. Il s'agissait du premier vrai test de Bougherra et ses poulains dans ce tournoi. A l'exception de la première période où l'Algérie a complétement dominé son adversaire avec un but en poche, le reste était un fiasco.

L'Algérie s'est ensuite effacée suite à un fait de jeu: la sortie de Bounedjah après un choc avec le portier égyptien, Al Shenawy. Forcé par cet événement, Madjid Bougherra a fait entrer Hilal Soudani. Un changement qui a provoqué un déséquilibre dans les phases offensives des Fennecs face à un Carlos Queiroz bien plus supérieur tactiquement.

Habitué à son 4-2-3-1, Madjid Bougherra, souvent pointé du doigt pour sa gestion des matchs, pourrait changer de tactique face au Maroc. Il pourrait d'ailleurs opter pour une formation en 4-3-3, dans le but de renforcer le milieu de terrain, en manque de lucidité. 

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Lions de l'Atlas
Marocains du monde Lions de l'Atlas
Foot Classement FIFA

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous