Les lions de l’Atlas affronteront l’équipe nationale ivoirienne samedi pour un match au sommet comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2018. Cette rencontre qui se jouera sur la pelouse du Grand stade de Marrakech sera la 16e du genre entre les deux nations africaines.
Dans son édition du 9 novembre, le quotidien arabophone Al Massae rembobine les statistiques des rencontres entres les deux formations. La supériorité ivoirienne est flagrante. Les Eléphants se sont imposés à 6 reprises, contre seulement trois fois pour notre équipe nationale et 6 matchs nuls. Le premier match nul a été réalisé en Côte d’Ivoire au mois de mai 1973, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde de 1974 et s’est soldé par un score de 1 but partout. Le match retour a été la première victoire des Lions et par un score, sans appel, de 4 buts à zéro sur la pelouse de Saniat Rmel à Tétouan.
Le match suivant était un match amical sur les terres ivoiriennes en 1980, qui s’est soldé par un score nul de 4 buts pour chaque équipe. S’ensuit un autre nul, 3-3, en 1984 à Abidjan pour un nouveau match amical. La première victoire, d’une longue série, a été au stade international du Caire dans le cadre d'un match de classement de la coupe d’Afrique des nations de 1986. Les Ivoiriens ont fini troisième du tournoi en s’imposant par trois buts à deux face à une très belle équipe marocaine.
L’édition suivante, en 1988, de la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée au Maroc a aussi connu un choc entre ces deux équipes qui s’est terminé sur un score nul. Pour un match comptant pour les qualifications à la CAN 1992, le match aller a vu la victoire des Lions à Rabat par 3 buts à un, avant que les Ivoiriens ne prennent leur revanche à Abidjan en marquant 2 buts dans les cages marocaines.
Le buteur marocain Hassan Nader a été le grand artisan de la victoire des Lions de l’Atlas en 1994 en marquant le but de la victoire, lors d’un match qui s’est joué dans le cadre des éliminatoires à la CAN 1996. Et comme à chaque fois, au match retour, les Marocains perdent et cette fois ci, c’était par deux buts à zéro, signant la disqualification de l’équipe nationale pour la CAN en Afrique du Sud.
Sept ans plus tard les ivoiriens signent leur 5ème victoire lors d’un match amical qui a opposé les deux formations à Rabat. C’est sur le même score que les Marocains ont perdu le match en Coupe d’Afrique des nations en Egypte en 2006, grâce au but de Didier Drogba. Les deux derniers matchs nuls étaient dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Le match aller à Marrakech en juin 2012 s’est soldé sur un score nul de deux buts partout, avant de signer un nouveau match nul à Abidjan avec un but pour chaque équipe. En octobre 2015, les Eléphants ont battu l’équipe nationale par un but à zéro pour un match amical à Agadir.
