Maroc-Gabon. Dirar, Benatia, Ahmadi... les survivants du désastre de 2009

Nabil Dirar et Mehdi Benatia

Nabil Dirar et Mehdi Benatia. DR

Le Maroc affronte le Gabon pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 samedi prochain à Casablanca. Les Lions retrouvent donc la capitale économique, une première depuis 2009 et un match désastreux contre le Gabon. Quelques cadres de l'équipe nationale actuelle étaient déjà présents à l'époque.

Le 04/10/2017 à 14h34, mis à jour le 04/10/2017 à 15h12

Les Lions de l'Atlas retrouvent Casablanca en match officiel. La ferveur du public de cette ville fait parler d'elle outre-mer, et tous les joueurs espèrent jouer dans un stade aussi bouillonnant que le complexe Mohammed V. Ironie du sort, pour le retour à l'antre des beaux souvenirs, c'est un cauchemar qui revient à la mémoire... Le Maroc devait battre le Gabon en 2009 pour continuer à croire à son rêve sud-africain, mais malheureusement, les coéquipiers d'Aubameyang avaient un tout autre avis et se sont imposés 1-2.

Une débâcle historique et douloureuse, mais qui semble loin derrière. Pourtant, quelques joueurs présents avec les Lions d'Hervé Renard, auront un sentiment de déjà-vu en affrontant les Panthères à Casablanca, samedi prochain. 

Mehdi Benatia, M'bark Boussoufa, Nabil Dirar et Karim El Ahmadi étaient tous là. Les 4 capitaines des Lions ont déjà connu l'ambiance du complexe Mohammed V et n'en gardent pas forcément un bon souvenir. En 2009, à la mi-temps du match catastrophe, les joueurs et entraîneurs avaient eu droit à un flot d'insultes et de jets de projectiles en tous genres.

La ferveur et amour peuvent se transformer en un claquement de doigts, en désamour et colère. L'avantage, c'est que cette fois-ci, les joueurs qui étaient déjà là, sont conscients de la responsabilité et savent à quoi s'attendre s'ils déçoivent en s'éloignant (encore une fois) du Mondial. 

Le 04/10/2017 à 14h34, mis à jour le 04/10/2017 à 15h12