Formé au Benfica, il est connu pour sa justesse technique, son volume de jeu, autant efficace à la récupération qu'à l'orientation du jeu.
Il y a quelques semaines, il a participé à l'Euro-2024 avec la sélection portugaise, aux côtés d'autres Parisiens comme Danilo, Vitinha ou Nuno Mendes.
"C'est un milieu intelligent, un 6 qui peut facilement évoluer 8, capable de se projeter dans la zone de finition", avait expliqué avant l'Euro Roberto Martinez, le sélectionneur du Portugal.
Son profil correspond davantage au jeu de l'entraineur du PSG Luis Enrique que l'Uruguayen Manuel Ugarte, arrivé l'été dernier à Paris et finalement assez peu utilisé au cours de la saison.
Ciblé par Luis Campos, le conseiller football du club champion de France, Joao Neves, représenté par l'agent Jorge Mendes, est attendu pour rajouter de la créativité à l'entre-jeu, aux côtés de Vitinha, Fabian Ruiz ou Warren Zaïre-Emery.
"C'est une très grande fierté pour moi de rejoindre le Paris Saint-Germain, un club très ambitieux", a déclaré João Neves dans un communiqué transmis par le PSG, qui évoque un "gros travailleur, joueur complet et polyvalent".
Pour le président qatari Nasser Al-Khelaïfi, "Joao est l'un des joueurs les plus talentueux du Portugal et du monde".
Après un accord conclu entre les deux clubs autour de 70 millions d'euros selon les médias, la pépite portugaise a passé sa visite médicale la semaine dernière dans la capitale avant la signature de son contrat. Cet accord comprendrait le retour en prêt au Benfica du milieu international Renato Sanches, 26 ans.
Neves est la deuxième recrue estivale du club parisien après le gardien russe, Matvey Safonov. "Nous continuons à bâtir une jeune équipe fantastique au Paris Saint-Germain -basée sur le travail en équipe, le talent et l'esprit collectif- qui est le fondement du grand avenir de notre club", a ajouté lundi "NAK" dans le communiqué.