Mercato: l'Europe à l'affût des bonnes affaires

. DR

Alors que le marché des transferts s'ouvre début janvier en Europe, le FC Barcelone, qui vient de recruter Ferran Torres, sera particulièrement observé alors que les autres ténors européens devraient rester sages.

Le 31/12/2021 à 15h48

Espagne: le Barça scruté

En Espagne, les regards sont braqués sur le Barça: le club catalan, 7e de Liga et éliminé de la Ligue des champions, doit alléger sa masse salariale et recruter pour pouvoir espérer atteindre les objectifs fixés par le nouvel entraîneur Xavi.

Selon les médias catalans, les internationaux français Samuel Umtiti et Clément Lenglet sont sur la sellette, tout comme l'avant-centre néerlandais Luuk de Jong et le Brésilien Philippe Coutinho. Du côté des renforts, le Barça a déjà recruté le jeune ailier formé à La Masia Ferran Torres, en provenance de Manchester City. Les Blaugrana voudraient par ailleurs conclure les négociations pour une prolongation de contrat d'Ousmane Dembélé.

Le Real Madrid et l'Atlético Madrid devraient rester assez sages. Séville est toujours dans l'expectative concernant le départ de l'ancien Girondin Jules Koundé vers Chelsea: une offre à 50 millions d'euros avait été refusée par les Andalous l'été dernier.

Angleterre: la curiosité Newcastle

La principale attraction du mercato d'hiver en Angleterre se situera à Newcastle, racheté par un fonds saoudien. Avant-derniers du championnat avec une seule victoire, les Magpies devront réaliser une deuxième moitié de saison de très haut niveau. L'effectif d'Eddie Howe, lui-même recruté il y a quelques semaines, devrait bouger.

A Manchester United, rien n'indique que le nouvel entraîneur Ralf Rangnick aura les coudées franches dès cet hiver, même s'il pourrait valider le départ de certains joueurs, comme Anthony Martial. A City, le départ de l'attaquant Ferran Torres à Barcelone pour 55 millions d'euros sera-t-il compensé ?

Chelsea devra de son côté remplacer son latéral gauche Ben Chilwell, dont la saison est probablement terminée après une blessure au ligament antérieur d'un genou. Le Français d'Everton Lucas Digne serait l'une des pistes privilégiées.

Italie: Juve sage mais attentive

Pas de "coup de théâtre" à attendre à la Juventus ont assuré ses dirigeants. Mais selon la presse, les Bianconeri pourraient tenter de renforcer une attaque toujours orpheline de Cristiano Ronaldo. Ont notamment été évoqués l'Argentin du PSG Mauro Icardi ou la pépite serbe de la Fiorentina Dusan Vlahovic, 21 ans.

Mais les comptes de la Juve, et la surveillance de la justice qui a ouvert une enquête sur des plus-values douteuses réalisées ces dernières saisons, ne permettront pas de faire des folies. Le club devrait ainsi essayer de céder un ou deux joueurs, notamment Aaron Ramsey ou un autre milieu comme le Brésilien Arthur ou le Suédois Dejan Kulusevski.

Si la Fiorentina, revenue dans la course à l'Europe cette saison, va probablement tenter de retenir Vlahovic au moins jusqu'à l'été, elle s'est d'ores et déjà renforcée en recrutant l'international français de Lille Jonathan Ikoné.

Allemagne: arrivée de jeunes talents

Pas d'arrivées spectaculaires à attendre en Bundesliga. Le Bayern a annoncé depuis longtemps qu’il ne chercherait pas à recruter cet hiver, et les autres grands clubs ne sont pour le moment pas en quête de joueurs majeurs.

Trois très jeunes talents internationaux sont cependant en route vers l'Allemagne: le défenseur belge de 19 ans Hugo Siquet (Standard de Liège) s’est engagé avec Fribourg, actuel troisième du classement. Le milieu de terrain du FC Dallas Ricardo Pepi (18 ans), est en pourparlers avancés pour rejoindre Wolfsburg. Et Burak Ince, international Espoir turc à 17 ans (Altinordu FK, 2e division), a signé pour rejoindre Bielefeld.

Dans le sens des départs, le Français de 22 ans Michael Cuisance, quasiment jamais utilisé par le Bayern depuis son recrutement en 2019, devrait rejoindre Venise (Serie A).

Par Le360 (avec AFP)
Le 31/12/2021 à 15h48