Mercato: parmi eux Sofyan Amrabat, voici les joueurs les plus courtisés

DR

Le mercato d'hiver, qui s'ouvre ce dimanche 1er janvier 2023, pourrait encore une fois pencher vers la puissante Premier League, qui lorgne notamment les joueurs en vue au Mondial dont le Lion de l'Atlas Sofyan Amrabat.

Le 31/12/2022 à 14h50, mis à jour le 31/12/2022 à 14h56

Angleterre: Tottenham sur Rabiot


Pour pallier la blessure au genou de l'avant-centre Gabriel Jesus, le leader Arsenal cible l'Ukrainien Mykhaylo Mudry, mais le Shakhtar Donetsk a refusé une première offre de 55 millions de livres (60 M EUR) pour ce joueur de 22 ans.

Le troisième mercato de Newcastle depuis le rachat par le fonds souverain d'Arabie saoudite est encore très attendu, après deux premières fenêtres bien ciblées, qui ont permis aux Magpies d'être dans le trio de tête.

Les éventuels renforts devraient concerner le milieu de terrain et le secteur offensif.

A la recherche de milieux créatifs, Tottenham pourrait viser Adrien Rabiot, dont le contrat à la Juventus Turin expire l'été prochain. Un transfert dès cet hiver pourrait coûter de 10 à 13 millions de livres. Sofyan Amrabat, 26 ans, meilleur Marocain pendant la Coupe du monde, est également dans le viseur.

Manchester United, à la recherche d'un remplaçant de Cristiano Ronaldo, qui a signé à Al-Nassr en Arabie saoudite, pourrait tenter d'attirer son compatriote Joao Felix (Atletico Madrid).

Liverpool, lui, a déjà commencé son marché en faisant signer l'ailier gauche néerlandais Cody Gakpo (PSV Eindhoven), pour 42 millions d'euros.

Enfin, Chelsea vise le champion du monde argentin Enzo Fernandez (Benfica) et courtise le défenseur central monégasque Benoît Badiashile, espéré pour 30 millions de livres.

Espagne: Joao Felix pourrait quitter l'Atlético


En Espagne, peu de mouvements sont attendus. Le Real Madrid a scellé mi-décembre le recrutement de la pépite brésilienne Endrick (16 ans), qui rejoindra la capitale espagnole en 2024 tandis que le Barça, qui vient d'entamer les travaux de rénovation du Camp Nou, est toujours limité par ses comptes.

Les surprises pourraient venir des clubs de moindre envergure. Selon la presse espagnole, l'Atlético Madrid s'est positionné pour enrôler le champion du monde argentin de 24 ans Alexis Mac Allister, actuellement à Brighton. Et le principal feuilleton de l'hiver en Espagne concerne Joao Felix. La pépite portugaise pourrait rallier Arsenal ou Manchester United sous forme de prêt dès janvier.

En Andalousie, le Séville FC, en chute libre depuis le début de la saison, tient sa première recrue hivernale: après s'être séparé d'Isco, Jorge Sampaoli renforce ses lignes arrières avec le Français Loïc Badé, précédemment prêté par Rennes à Nottingham Forest.

Italie: surtout des départs


La Serie A n'a plus d'argent et attend un mercato de ventes plus que d'achats. Son principal acquéreur, la Juventus, est en grandes difficultés et ne pourra pas animer le marché comme à son habitude.

Elle pourrait peut-être tenter de recruter un arrière droit comme Joakim Maehle ou Hans Hateboer de l'Atalanta.

Leader, le Napoli ne devrait pas broncher. A Milan, l'Inter, très endettée, cherche à vendre et pourrait profiter de la tentation de Chelsea pour Denzel Dumfries et en tirer 50 M EUR.

Le défenseur central slovaque Milan Skriniar devrait attendre sa fin de contrat en juin pour partir libre, probablement au Paris Saint-Germain qui le voulait l'été dernier, malgré l'insistance des "Nerazzurri" à le faire prolonger.

L'AC Milan cherche un gardien pendant que Mike Maignan se soigne et pourrait approcher Édouard Mendy (Chelsea) ou plus probablement Marco Sportiello, Atalanta ayant également besoin de vendre après quelques saisons fastes.

L'AS Rome a déjà recruté le Norvégien Ola Solbaaken (Bodo Glimt), et la Salernitana a parié sur le gardien international mexicain Guillermo Ochoa.

Allemagne, à la recherche du Neuer perdu


Le Bayern Munich doit se passer jusqu'à la fin de la saison de son capitaine et gardien de but Manuel Neuer, blessé dans un accident de ski après la piteuse élimination de l'Allemagne au Qatar.

L'ogre bavarois aurait jeté son dévolu sur l'international suisse de Mönchengladbach Yann Sommer, mais l'opération traine. La piste menant à Keylor Navas qui se morfond sur le banc des remplaçants au PSG ne semble guère sérieuse, d'autant que les deux clubs se retrouveront en la Ligue des champions en février.

Le Mondial qatari a permis à de jeunes joueurs de Bundesliga de se mettre en évidence. L'Anglais Jude Bellingham suscite beaucoup d'appétit en Premier League (Liverpool, Manchester City), mais son contrat avec Dortmund expire en 2025 et il coûterait donc très cher. Le Français Marcus Thuram, très en vue lors de la finale, avait lui déjà espéré quitter Mönchengladbach l'été dernier.

Privé de Mondial sur blessure, le Français Christopher Nkunku devrait officialiser durant le mercato hivernal son départ de Leipzig en juin prochain pour Chelsea.

Enfin les prétendants sont nombreux pour le prodige allemand de 18 ans Youssoufa Moukoko qui pourrait changer d'air dès janvier, car son contrat avec Dortmund expire en juin prochain.

Par Le360 (avec AFP)
Le 31/12/2022 à 14h50, mis à jour le 31/12/2022 à 14h56