Mercato. Qui sera le gros coup de l'été?

DR

1 an après le transfert retentissant de Neymar, qui peut reprendre le flambeau? Le marché peut il s'enflammer à nouveau? Ronaldo, Bale, Kane sont ils vraiment sur le marché? le360Sport tente d'y voir plus clair.

Le 30/05/2018 à 09h00, mis à jour le 30/05/2018 à 10h32

Que vont faire les nouveaux riches?

A Manchester City et au Paris Saint-Germain, les deux clubs les plus dépenssiers sur le marché des transferts ces dernières saisons, la tendance n'est pas au transfert qui défraie la chronique. Certes les Anglais sont capables de dépenser beaucoup d'argent pour acquérir des arrières latéraux (65 millions d'euro rien que pour Aymeric Laporte), mais l'effectif est tellement riche et qualitatif, que l'arrivée d'un grand nom semble exclue à ce stade. Néanmoins, Guardiola le perfectionniste va forcément chercher à renforcer son groupe pour nourrir les ambitions européennes de ses patrons.

Coté Parisien, l'été dernier marque le début d'une nouvelle ère. Avec Neymar (222 millions d'euros) et Kylian M'bappé (180 millions d'euros), le PSG a tapé très fort et se retrouve dans le collimateur du Fair Play Financier. Il doit donc vendre des joueurs à forte valeur marchande pour assurer la pérennité de son fameux projet. Il ne faut pas s'attendre à une nouvelle folie des Qataris. Pas tout de suite en tout cas. Et ce même si le quotiden sportif espagnole AS fait état, ce matin, d'une offre pour Cristiano Ronaldo à hauteur de 150 millions d'euros, assortie d'un salaire de 45 millions d'euros pour le quintuple ballon d'or.

Quid des géants européens?

La sagesse en matière de transferts n'empêche pas d'être ambitieux. La preuve, sans toucher à son effectif depuis 3 ans, le Real Madrid vient de remporter une 3e Ligue des Champions consécutive. Du jamais vu. Si Ronaldo a fait part de son "blues" le soir de la finale, il est vite revenu à la raison le lendemain lors des festivités. Le succès est une drogue dure. Quant à Gareth Bale, il a légitimement laissé planer le doute le même soir après une prestation XXL qui a offert le sacre au Real. Acheté 100 millions d'euros en 2013, il intéresse Manchester United. Une piste crédible, les Red Devils sont prêts à tout pour rerprendre leur statut de rois d'Angleterre. Alors pourquoi un Prince de Galles?

Depuis qu'il a perdu Neymar, le FC Barcelone essaye de compense à coups de Dembélé et Coutinho, 260 millions la paire. Les Catalans ne devraient pas tarder à officialiser leur accord avec Antoine Griezmann, pour un monant qui devrait avoisiner les 150 millions d'euros. Mais il n'y aura pas d'effet de surprise.

A la Juventus, rien à signaler pour le moment. la stratégie du club n'est pas à la démesure. Au Bayern, Robert Lewandowski, sous contrat jusuq'en 2021 souhaite partir. Une opération qui devrait s'approcher des 90-100 millions d'euros, guère plus. Du coup les Bavarois pourraient chercher à débaucher  Edinson Cavani l'Uruguayen du PSG, dans le même ordre de prix.

Pourquoi pas Pogba?

A ce jour, difficile d'imaginer un tube de l'été en matière de transfert. Avec la story qui va avec. C'est à dire un joueur suffisamment "bankable" pour exciter tous les médias et les fans de foot du monde entier. cette oiseau rare pourrait être Paul Pogba. plusieurs raisons à cela. Son potentiel marketing semble inépuisable, il a le bon agent (Mino Raiola), et des envies de départ car ses rapports avec Mourinho ne sont pas au beau fixe. Tranféré de la Juve à Manchester United il y a deux ans pour 105 millions d'euros, il a le profil pour être l'une des attractions du mercato qui arrive. A condition de tout casser à la Coupe du Monde, et de devenir enfin le leader qu'il doit être en sélection. 


Par Le360 Sport
Le 30/05/2018 à 09h00, mis à jour le 30/05/2018 à 10h32