Un certain flou entoure l'état physique de Messi depuis qu'il est revenu de sélection début septembre avec une «fatigue musculaire», selon son entraîneur Gerardo "Tata" Martino. Le champion du monde argentin, âgé de 36 ans, n'a depuis disputé que 37 minutes contre Toronto le 20 septembre pour quatre matches manqués, dont trois consécutifs.
«Il s'entraîne sur le terrain, ne fait pas la même chose que le groupe, mais il se sent de mieux en mieux», a assuré Martino samedi, niant les rumeurs de fin de saison pour la «Pulga».
«Je ne peux pas dire aujourd'hui qu'il ne jouera pas contre Chicago (mercredi) car il s'entraîne de mieux en mieux. Il n'y a pas d'autre choix que de l'évaluer au jour le jour».
Messi avait également manqué le match de qualification de l'Argentine pour la Coupe du monde en Bolivie. Mercredi, il avait assisté depuis les tribunes à la défaite de son équipe face au Houston Dynamo en finale de la Coupe des Etats-Unis.
Sans son maître à jouer, ni l'Espagnol Jordi Alba, touché aux ischio-jambiers, Miami a arraché le match nul dans le temps additionnel contre le New York FC samedi (1-1).
Un nouveau résultat mitigé alors que le club, désormais 13e (sur 15) de la conférence Est, espère encore se qualifier pour les play-offs (les neuf premières équipes). Il leur reste quatre matches de saison régulière.
«Les blessures font partie de ce qui peut arriver au cours d'une saison, mais elles sont rarement aussi nombreuses et importantes que dans notre cas, mais nous devons l'accepter», a lancé Martino, qui s'est plaint de l'enchaînement des rencontres et de l'usure "physique et mentale" de son groupe.