Filinfo

Foot

Mondial 2022: Dani Alves, juste un amuseur?

Dani Alves. © Copyright : DR
Exubérant et bardé de trophées, Dani Alves a rejoint le Qatar malgré les critiques suscitées par sa convocation avec le Brésil, à 39 ans, pour sa troisième Coupe du monde. Quel sera son rôle ? Simple animateur du vestiaire ou joueur à part entière?
A
A

A 39 ans et 202 jours jeudi prochain lorsque la Seleçao débutera son Mondial contre la Serbie, l'expérimenté défenseur a l'opportunité de devenir le joueur brésilien le plus vieux jamais aligné au Mondial, devant Djalma Santos en 1966 (37 ans), et l'un des joueurs de champ les plus âgés de l'histoire du tournoi.

Mais sa présence à Doha n'avait rien d'évident pour les Brésiliens: le sélectionneur Tite a été vivement critiqué pour avoir rappelé le latéral droit, un de ses hommes de confiance, qui n'a plus rejoué en match officiel depuis septembre avec son dernier club en date, les Pumas, au Mexique.

"Cela fait un bon moment qu'il ne joue pas bien", a analysé l'ex-attaquant brésilien Walter Casagrande, mondialiste en 1986. "Où en est son rendement ? Tite n'a pas précisé les critères de sa convocation et s'est attaché à la justifier. Quand on justifie une convocation, c'est qu'elle est suspecte", a-t-il dit à UOL News Esporte.

"Créativité" 
Depuis son départ du Barça en fin de saison dernière pour rejoindre les Pumas, le vétéran de la Seleçao s'est montré loin de la forme de ses plus belles années.

L'ancien joueur du Paris SG (2017-2019) avait joué les matches amicaux face à la Corée du Sud (5-1) et au Japon (1-0), en juin, mais n'avait pas été appelé pour les deux dernières rencontres de préparation, disputées en septembre en France, face au Ghana (3-0) et à la Tunisie (5-1).

"Il apporte une qualité technique qui contribue de façon impressionnante à la créativité de l'équipe", l'a défendu Tite, qui voit en lui un "organisateur du jeu" et rejette les critiques venues des réseaux sociaux: "Je ne suis pas ici pour faire plaisir aux gens de Twitter."

Chez les Pumas, Dani Alves a joué une dizaine de matches avant de quitter le Mexique en octobre, cerné, déjà, par une polémique: le club mexicain a assuré que le défenseur était blessé, avant de revenir sur ses propos et de présenter ses excuses au joueur.

Alves est alors retourné à Barcelone, le club où il a connu ses plus belles années, pour s'y entraîner avec l'équipe B du Barça.

"Il est apte" 
"En termes de puissance, de force, il était à des niveaux très bas", a raconté Fabio Mahseredjian, préparateur physique du Brésil. "Je lui ai dit qu'il devait améliorer ça et il m'a répondu: +Mission fixée, mission à remplir, mission qui sera remplie+. Il est apte au niveau physique."

Avec le Brésil, Alves s'est entraîné toute la semaine en stage à Turin, dans les installations de la Juventus qu'il connaît bien pour avoir porté le maillot du club italien (2016-2017). Et il a atterri samedi soir à Doha, bien décidé à apporter sa pierre au grand défi du Brésil: conquérir une sixième Coupe du monde, vingt ans après le sacre de 2002.

Les observateurs présents en Italie ont vu un Alves intense et appliqué à l'entraînement, allant même jusqu'à tacler sans ménagement les attaquants Pedro et Raphinha.

Suffisant pour être titulaire jeudi au stade de Lusail contre la Serbie ? La place de latéral droit semble pour l'heure promise à Danilo et Tite a même testé à ce poste Eder Militao, qui joue dans l'axe au Real Madrid.

Mais Alves espère grignoter du temps de jeu, tout en assurant l'ambiance dans le vestiaire, un aspect important aux yeux du sélectionneur. Et le vétéran brésilien apportera aussi son immense expérience, fort des 43 trophées remportés dans sa carrière, un palmarès unique auquel il ne manque qu'une seule ligne: la Coupe du monde.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous