Filinfo

Foot

Mondial 2022: la Croatie, Adversaire du Maroc, un statut à défendre

Luka Modrić et la Croatie, premier adversaire des Lions de l'Atlas au Mondial. © Copyright : DR
Finaliste surprise de la précédente édition de la Coupe du monde de 2018 en Russie, la Croatie débutera dans quelques jours sa campagne qatarie en groupe F, aux côtés du Maroc, du Canada et de la Belgique.
A
A

Pour les Vatreni (les Flamboyants), il sera question de défendre leur statut de vice-champion du monde en titre et de prouver que leur parcours extraordinaire à Moscou n’était pas un coup de chance.

La Croatie, qui a couru comme Cendrillon jusqu’à la finale en 2018, avait créé la surprise 20 ans plus tôt en atteignant les demi-finales de la Coupe du monde de football de 1998 pour s’adjuger une place au podium derrière la France et le Brésil.

Pour sa deuxième participation à la Coupe du monde, la sixième pour l’équipe au damier, le sélectionneur Zlatko Dalic tentera de faire aussi bien qu’à Moscou et de décrocher un premier sacre pour le pays adriatique.

Pour y arriver, Dalic, dont le mandat dure déjà depuis 2017, a dévoilé une liste comptant des talents prometteurs et huit joueurs ayant disputé la précédente édition du Mondial, dont Luka Modric, Ballon d’Or 2018. Aux cotés du sociétaire du Real Madrid, figurent des pointures comme Marcelo Brozović (Inter), Mateo Kovačić (Chelsea), Ivan Perišić (Tottenham) ou encore Lovro Majer (Rennes).

S’ajoutent à ce vivier assez exceptionnel, Domagoj Vida (AEK Athènes), Dejan Lovren (Zenit), Andrej Kramaric (Hoffenheim) et le portier du Dinamo Zagreb Dominik Livaković.

L’incontournable Modric sera une fois de plus essentiel aux espoirs de succès de la Croatie. Le meneur de jeu de 37 ans disputera probablement son quatrième et dernier mondial (après 2006, 2014 et 2018) et tentera, pour l’occasion, de faire mieux que la médaille d’argent décrochée en 2018.

Pour se qualifier au Mondial, l’équipe au damier aura bataillé jusqu’au bout. En effet, bien qu’elle n’ait trébuché qu’une seule fois face à la Slovénie (1-0), la sélection croate a dû attendre l’issue de son dernier match face à la « Sbornaya » pour s’assurer la première place du groupe H des éliminatoires, synonyme de qualification directe.

Contre la Russie, la Slovaquie, la Slovénie, Chypre et Malte, les Flamboyants ont marqué à 21 reprises en 10 rencontres, concédant uniquement 4 buts.

Tombée dans une poule assez relevée en compagnie du Maroc, de la Belgique et du Canada, la Croatie devra négocier prudemment ses rencontres, car tout écart équivaudrait à un départ prématuré du Qatar.

Les coéquipiers de Modric affronteront, le 23 novembre, les Lions de l’Atlas qui lorgnent l’une des deux premières places du groupe F. Pour rappel, les deux sélections s’étaient quittées sur un nul (2-2) lors d’une rencontre amicale, organisée le 11 décembre 1996 à Casablanca.

Après le Maroc, l’équipe au damier fera face aux Canucks le 27 novembre, pour terminer la phase de groupes contre les « Diables rouges » le 1er décembre.

A en croire les pronostics sportifs, s’extirper du « groupe piège » du Mondial sera tout sauf évident pour la Croatie, tant les chances des autres équipes pour passer l’épreuve des poules sont égales avec un léger avantage pour la Belgique.

Par Le360 (avec MAP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous