Mondial 2022: la France et la Belgique à un succès du Qatar

DR

France et Belgique peuvent décrocher samedi leur ticket pour le Mondial-2022 au Qatar, s'ils s'imposent respectivement contre le Kazakhstan et l'Estonie, tandis que les Pays-Bas seraient qualifiés en cas de victoire au Monténégro et de contre-performance de la Norvège devant la Lettonie.

Le 12/11/2021 à 11h18

Dans le groupe D des qualifications de la zone Europe pour le Mondial-2022, les Bleus comptent trois points d'avance sur l'Ukraine, exempte samedi et qui a disputé une rencontre en plus.

S'ils font match nul face aux Kazakhs, ils seraient tout de même qualifiés si la Bosnie et la Finlande ne parviennent pas à se départager à Zenica plus tôt dans l'après-midi.

En cas de contre-performance retentissante samedi à domicile face à une nation 125e au classement de la Fifa, la France aurait une autre occasion de valider son ticket mardi en Finlande. Une deuxième place la contraindrait à disputer les barrages.

Dans le groupe E, la Belgique peut aussi se qualifier si elle bat l'Estonie samedi au stade Roi Baudouin. Dans l'éventualité, où le pays de Galles, troisième, ne bat pas la Biélorussie à Cardiff, les Diables Rouges seraient également assurés de voir le Qatar.

L'Espagnol Roberto Martinez ne pourra pas s'appuyer sur Romelu Lukaku, meilleur buteur de l'histoire de la sélection belge (65 buts), car le joueur de Chelsea est blessé, mais il a fait appel à un nouveau, l'ailier Dante Vanzeir, en pleine réussite avec l'Union Saint-Gilloise, leader du Championnat de Belgique.

Dans le groupe G, les Pays-Bas seront qualifiés s'ils dominent le Monténégro à Podgorica samedi et que dans le même temps la Norvège ne bat pas la Lettonie à Oslo.

Louis van Gaal comptera une nouvelle fois sur Memphis Depay: l'attaquant du FC Barcelone est l'actuel meilleur buteur des qualifications avec neuf réalisations.

Les Norvégiens, privés sur blessure du prodige Erling Haaland, ont eux l'opportunité de terminer à l'une des deux premières places de leur groupe s'ils gagnent contre les Lettons et que la Turquie ne s'impose pas devant Gibraltar.

Le programme des matches de la 9e journée des qualifications prévus samedi (en heures GMT):

Groupe D

(14h00) Bosnie - Finlande

(19h45) France - Kazakhstan

Groupe E

Belgique - Estonie

Pays de Galles - Belarus

Groupe G

(17h00) Turquie - Gibraltar

Norvège - Lettonie

(19h45) Monténégro - Pays-Bas

Par Le360 (avec AFP)
Le 12/11/2021 à 11h18