Deux ans après la Coupe du monde 2022, les anecdotes continuent d’alimenter la mémoire collective des amateurs de football. La célèbre revue argentine «El Grafico» en raconte, qui lie l’exploit de l’Argentine à celui du Maroc.
Matías Manna, analyste vidéo de l’Albiceleste, révèle l’impact de Sofiane Boufal sur la finale Argentine-France. Alors qu’il analysait la demi-finale France-Maroc et la prestation de Sofiane Boufal face à Jules Koundé, en compagnie de Lionel Scaloni, la prestation de l’ailier marocain attire l’attention du sélectionneur argentin. «On a vu deux ou trois actions de Boufal, face à Koundé. Et je me rappelle que Lionel (Scaloni) me dit : si Di Maria joue, il doit le faire sur le côté gauche.»
Le sélectionneur argentin aurait ainsi décidé de repositionner le vétéran Angel Di Maria dans l’aile gauche, lui qui est habituellement à droite. Le secret, bien gardé, n’a été révélé à l’équipe argentine qu’une heure avant la finale.
Le reste appartient à l’histoire. Cette décision est considérée par Matias Manna comme «la plus importante de l’histoire du football argentin». Merci Boufal!
Les coéquipiers de Lionel Messi remportent finalement le trophée tant convoité après une étouffante séance de tirs au but (3-3, t.a.b. 4-2).