Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2022 a placé le Maroc dans le groupe F avec la Belgique, le Canada et la Croatie. Une poule relativement relevée avec le vice-champion du monde en titre et les troisièmes de Russie 2018.
Ces Belges viennent de perdre leur place en tête du classement FIFA, après l’avoir occupée depuis octobre 2018. Ce qui prouve l’hégémonie, la constance et le caractère redoutable des coéquipiers de Kevin de Bruyne.
Comment s’est-elle qualifiée?
Les Diables Rouges disputent une 14e phase finale, une 3e de rang. Ils ont assuré leur qualification, le 13 novembre 2021, en finissant 1er du groupe E de la zone Europe et en décrochant un des premiers billets pour la compétition (6e).
Ils ont décroché 20 points en 8 journées avec 6 victoires et 2 nuls, 25 buts inscrits et 6 encaissés. Finissant devant le Pays de Galles, la Tchéquie, l’Estonie et la Biélorussie. Ils ont d’ailleurs buté contre ces deux premières nations, toujours sur un score de 1 à 1 et toujours à l’extérieur.
Romelu Lukaku avait terminé au top des buteurs avec 5 réalisations, mais tout de même loin des 12 buts d'Harry Kane et de Memphis Depay.
Condamnés aux podiums
Ces Diables Rouges réunissent la plus belle génération de leur histoire: quarts de finalistes au Mondial 2014, troisièmes lors de Russie 2018, quarts de finalistes des Euros 2016 et 2021, demi-finaliste de la Ligue des Nations 2021... ces Belges sont d’une constance déconcertante, mais ils peinent à soulever un trophée.
Autre fait à prendre en considération, le sélectionneur Roberto Martínez est en poste depuis 2016 et affiche un bilan de 51 victoires, 11 nuls et 7 défaites. Friand des défenses à trois, il a chamboulé les Diables Rouges et en a été gratifié.
Il a mis au banc des joueurs comme Kompany et Vermaelen et en a lancé d’autres à l’image de Thorgan Hazard, Youri Tielemans et Leander Dendoncker. Inspirant l’essence même de la Belgique: des joueurs expérimentés et des jeunes avides d’expérience.
Que dit l’histoire?
Les Lions de l’Atlas ont croisé les Belges à trois reprises. La première fut le 19 juin 1994, lors de la Coupe du Monde américaine, et se conclue par une courte défaite des Marocains (1-0) sur un but de Marc Degryse.
Ils se retrouvent le 7 septembre 1999, à Liège et les Lions essuient une lourde défaite en match amical (4-0). Puis vient ce 26 mars 2008 au Stade Roi Baudouin de Bruxelles. Soufiane Alloudi (14e), Tarik Sektioui (34e), Nabil Et Zhar (85e) et Abdessalam Benjelloun (89e) se succèdent aux buts lors de ce match amical inoubliable.
Le Maroc aura une belle occasion de se mesurer à l’équipe la plus constante du moment, lors d’un événement planétaire. Les hommes de Vahid Halilhodzic passeront-ils un cap?
