Si la Fifa, en réaction à la gronde des fans de foot furieux des prix exorbitants, a promis des billets à 60 dollars pour la catégorie la plus basse de billets réservés aux supporteurs officiels affiliés aux Fédérations, y compris pour la finale, il faudra toutefois avoir un porte-monnaie bien rempli.
Les spectateurs devront débourser par exemple au minimum un peu plus de 1.000 dollars pour le match d’ouverture Mexique-Afrique du Sud à Mexico le 11 juin et 4.000 dollars pour la finale, pour les catégories de billets les moins chers. Les meilleures places pour la finale s’élèvent à 8.680 dollars.
. Tirage de sélection aléatoire
Ouvert depuis le 11 décembre, le tirage au sort, dit « de sélection aléatoire » selon les termes de la Fifa, constitue la troisième phase de vente organisée par l’instance.
Auparavant, il y a eu deux phases de vente, la première réservée aux titulaires de cartes Visa, close le 19 septembre, et la deuxième, ouverte à tous, qui a duré du 27 au 31 octobre.
L’actuelle phase de vente court jusqu’au au 13 janvier 2026. Il faut s’inscrire à un tirage au sort sur le site FIFA.com/tickets et attendre le 9 février pour savoir si on fait partie des heureux élus à pouvoir se procurer des billets.
Selon la Fifa, « 20 millions de demandes de billets ont été reçues à ce jour, pour la phase actuelle de vente par tirage au sort ».
. Les billets supporters (PMA)
Une quantité de billets est réservée pour les Supporters des Associations Membres Participantes, ainsi désignés par la Fifa. Il s’agit, en d’autres termes, des groupes de supporters officiels des équipes nationales, reconnues par les fédérations de chaque pays.
Pour eux aussi, un tirage au sort s’impose le temps de cette phase vente qui s’étend également du 11 décembre 2025 au 13 janvier 2026.
Mais ils bénéficient depuis mardi d’une nouvelle « catégorie, +Supporter Entry+ », pour laquelle la Fifa propose des billets « à 60 dollars disponibles pour les 104 matches » du tournoi, y compris la finale.
. Phase de vente de dernière minute
Pour ceux qui souhaitent ou sont contraints d’attendre, le Fifa proposera une phase de vente de dernière minute, «selon le principe du premier arrivé, premier servi», écrit l’instance sur son site.
Et en ultime recours, il y aura également l’option du marché de revente, ou d’échange, mis en place par la Fifa sur son site. Sans que l’on sache encore jusqu’où grimperont les prix, déjà bien prohibitifs.
