Filinfo

Foot

Mondial 2026: le «Plan B» d’Infantino pour éliminer le dossier du Maroc

© Copyright : DR
Kiosque360. Une circulaire anti-Maroc 2026, encore une autre, serait dans le pipe à la FIFA. Elle ouvre le droit d’abstention aux 207 fédérations qui départageront, le 13 juin prochain, les dossiers de candidatures marocain et nord-américain lors de l’attribution du Mondial 2026. Les détails.
A
A

Au fur et à mesure que la date fatidique du 13 juin approche, celle fixée pour le choix du pays ou du groupe de pays qui organisera le Mondial 2018, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’active pour «circuler» en faveur du dossier de candidature nord-américaine.

Après la fameuse circulaire adressée à l’Assemblée générale de la CAF, tenue à Casablanca le 2 février dernier, et qui a eu l’effet d’empêcher, in extremis, les 54 fédérations africaines de proclamer leur soutien unanime à «Maroc 2026», une 2e circulaire abrogative a suivi dans la même semaine pour justifier la violation de la première par le même Infantino, pris en flagrant délit de campagne, en Afrique australe, en faveur du dossier américain.

Cette fois-ci, nous apprend Al Massae de ce lundi 26 mars, la FIFA a décidé d’adresser une énième circulaire à toutes les fédérations membres de l’instance mondiale de football. En effet, voyant que son plan A -à savoir celui de l’élimination prématurée du dossier Maroc 2026 par la Task force de la FIFA avant même d’en arriver au vote-, ne peut pas passer par le chas d’une aiguille, Infantino cherche maintenant à saboter tout simplement les votes du Congrès du 13 juin.

Selon ce «plan B», concocté à Bogota le 15 mars courant mais non encore officialisé, la FIFA suggérerait aux 207 fédérations, qui départageront à main levée «Maroc 2026» et «United 2026», la possibilité de s’abstenir de tout vote pour l’un ou l’autre dossier, voire de s’absenter au moment du vote.

Absence ou abstention, Gianni Infantino arguerait ainsi que faute d’une majorité absolue des 104 voix requises (et non la majorité des présents), le choix du pays organisateur est alors renvoyé à une date ultérieure.

En cas de réalisation de ce scénario de «blocage», le patron de la FIFA prendra tout son temps pour tenter d’obliger le Maroc à jeter l’éponge, en menaçant par exemple d’ouvrir la voie à de nouvelles candidatures, ou de s’en référer à la décision d’un comité restreint de la FIFA… Ce qui sonne comme un retour au récent âge d’or de la corruption, où le Mondial était attribué selon trois critères : soit contre du bakchich, soit contre des pots-de-vin, soit contre des dessous de table.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /


3 commentaires /

  • CHENKO
    Le 26 Mar. 2018 à 13h57
    Va pour la négociation avec la Fifa, mais compte tenu que l'Amérique à déjà organisé un mondiale, il faut proposer d'organiser le mondial 2026 au Maroc et ensuite celui de 2030 au USA.
  • Sarah El-Jerari
    Le 26 Mar. 2018 à 12h18
    Le Maroc doit négocier avec la FIFA pour qu'elle propose que le mondial 2026 revienne aux Américains et en même temps que celui de 2030 soit attribué au Maroc ainsi le calendrier est bouclé en une seule fois. Et plus de suspens.
  • Hamadi
    Le 26 Mar. 2018 à 07h26
    Lors du prochain vote, vous allez être surpris, les pays considérés comme frères et musulmans ou même africains vont voter contre le Maroc, la jalousie chez certains est une pathologie lourde, dans ce bas monde, il n'y a ni frère ni sidi zakri...
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous