Filinfo

Foot

Mondial 2030 au Maroc: nombre de matchs, villes hôtes, rencontres en Amérique latine… les précisions de Fouzi Lekjaa

© Copyright : DR
Stades, prochaine réunion avec ses homologues espagnols et portugais, soutien de l’Afrique… Fouzi Lekjaa, président de la FRMF, s’est exprimé après l’annonce de l’organisation du Mondial 2030.
A
A

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), s’est exprimé sur les ondes de Radio Mars au lendemain de l’annonce de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 par le trio Maroc-Espagne-Portugal.

«Félicitations à sa majesté que Dieu l’assiste, et à tout le peule marocain», a d’abord déclaré le dirigeant, visiblement ému après cette annonce historique.

La vision éclairée de sa majesté le roi Mohammed VI a montré la voie
«Cette place de choix du Maroc, sa position est entièrement due à la vision stratégique de sa majesté, que Dieu l’assiste, depuis plus de deux décennies. Nous sommes dans une phase de développement nette sur le plan sportif. En ce qui me concerne, j’estime que peu importe nos efforts, à mon sens ce n’est jamais assez pour un superbe pays mené par un grand roi», a déclaré le natif de Berkane.

«Les supporters marocains et les joueurs du onze national nous ont éblouis lors de l’édition Qatar 2022. Je considère que c’est le début d’une histoire brillante du football national», a-t-il ensuite déclaré au sujet de la joie qui s’est emparée de tous les Marocains après l’annonce.

L’Afrique liguée derrière le Maroc
«Avant le Mondial 2030, nous aurons une série d’exercice, dont la très attendue Coupe d’Afrique des Nations 2025. Je remercie d’ailleurs nos confrères africains pour leur soutien massif dans la course à l’organisation du Mondial. Ils le considèrent, à juste sens, comme le Mondial de l’Afrique entière. Le Maroc donnera tout pour faire honneur à notre continent», a déclaré Lekjaa à ce sujet.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, avait d’ailleurs témoigné un soutien infaillible, au nom des 54 associations membres de la CAF, au dossier Maroc-Espagne-Portugal.

Plus de détails organisationnels
«Dans le cahier des charges, le minimum, c’est 14 sites et le maximum 18. Il y a des villes que nous avons déjà choisies, d’autres pas encore. Celles qui sont connues sont Agadir, Marrakech, le futur Grand Stade de Casablanca, Rabat, Tanger et Fès. Nous prendrons prochainement des décisions au sujet d’autres sites», a affirmé Lekjaa sans donner plus de détails.

Les trois premiers matchs de la compétition se tiendront d’ailleurs en Amérique du Sud (en Argentine, en Uruguay et au Paraguay), pour honorer le centenaire de la Coupe du Monde qui a démarré en 1930 en Uruguay. Lekjaa donne plus de détails à ce sujet: «Les célébrations du centenaire se tiendront en Amérique latine, une semaine à dix jours avant le début officiel de la Coupe du Monde avec une cérémonie d’ouverture officielle dont nous déterminerons le lieu».

«Nous espérons vivre une finale mémorable dans un stade d’exception, à Casablanca», a ensuite lancé le dirigeant alors que la ville la plus peuplée et capitale économique du royaume est en phase de se doter d’un nouveau stade d’exception à Benslimane.

Réunion tripartite imminente
Lekjaa a ensuite annoncé qu’il se réunira bientôt avec ses homologues Pedro Rocha, président de la Commission de gestion de la Fédération royale espagnole de football, et Fernando Gomes, président de la Fédération portugaise de football.

«Pour ce qui est des détails de l’organisation des matchs, nous les traiterons dès le 18 octobre à Rabat. Il y aura d’abord l’annonce officielle de l’organisation tripartite, puis la poursuite des travaux déjà initiés», a-t-il expliqué.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • ALI
    Le 05 Oct. 2023 à 13h39
    Mr Faouzi félicitations . Cà c'est de 1 . De 2 , c'est pas les stades ni l'organisation; mais svp il y a un chantier qu'il faudra pas oublier. Nos commentateurs. J'ai vécu tout les mondiaux de 82 à 2022 et le charme des matchs dépend toujours aussi de son commentateur. Ces derniers, les nôtres sont des catastrophes.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous