La FIFA songerait à un élargissement de la Coupe du Monde 2030 Maroc-Espagne-Portugal à 64 participants, à en croire le New York Times, qui a dévoilé la folle hypothèse ce jeudi 6 mars.
La prochaine édition de la compétition planétaire, prévue en 2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada sera la première à 48 équipes.
Gianni Infantino serait certes «séduit» par les éventuels bénéfices financiers d’un tel élargissement, mais cette option demeure «peu probable». L’événement étant déjà suffisamment compliqué à gérer, surtout en termes de logistique.
Lire aussi : Mondial des Clubs 2025: la FIFA promet un pactole d’un milliard de dollars aux 32 participants
C’est Ignacio Alonso, un membre de la fédération uruguayenne, qui aurait soumis cette proposition de passage à 64 participants lors d’une récente réunion du Conseil de la FIFA. Le «gouvernement» avait pris plusieurs décisions stratégiques lors de ladite réunion, dont celle d’annoncer un prize money de plus d’un milliard de dollars pour la prochaine Coupe du monde des clubs.
L’Uruguay, l’Argentine et le Paraguay organisent, pour rappel, les trois premiers matchs du Mondial maroco-ibérique pour commémorer le centenaire du premier mondial, organisé en Amérique latine en 1930.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte