Faouzi Lekjaa, Pedro Rocha et Fernando Gomes, présidents des fédérations marocaine, espagnole et portugaise de football, seront présents au 74e Congrès de la FIFA, prévu ce vendredi à Bangkok. À cette occasion, les trois dirigeants se sont exprimés sur le Mondial 2030 et ont expliqué en détail leur projet de co-organisation entre le Maroc, le Portugal et l’Espagne.
Le président de la FRMF, Faouzi Lekjaa, a d’abord exprimé sa fierté d’être présent au 74e congrès de la FIFA: «C’est un honneur et un privilège pour nous d'être ici dans ce magnifique pays qu'est la Thaïlande, où la famille mondiale du football se réunit pour le 74e Congrès de la FIFA», avant d’ajouter: «C’est une occasion exceptionnelle pour nous, aux côtés de nos partenaires portugais et espagnols, de présenter la vision et les piliers de notre candidature pour accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2030, que nous souhaitons durable, inclusive, innovante et prospère».
«Notre candidature est celle de l'Afrique et de l'ensemble du monde arabe, en plus de l'Europe. Nous sommes honorés de pouvoir accueillir le monde, de le recevoir et de célébrer notre unité et la richesse de notre diversité, en particulier dans le nouveau stade de Casablanca», a-t-il conclu.
Pedro Rocha, président de la fédération espagnole, a pour sa part indiqué que «participer à un Congrès de la FIFA est toujours une source de fierté, d'autant plus lorsque nous espérons avoir l'occasion d'expliquer notre projet pour la Coupe du Monde 2030 aux autres fédérations. Nous travaillons pour que la candidature du Maroc, du Portugal et de l'Espagne présente un dossier solide, le meilleur de l'histoire». Avant d’ajouter: «La langue espagnole unit 463 millions de locuteurs natifs à travers le monde, sans distinction de frontières. Tout comme le football, une passion sans limites géographiques. Avec cette Coupe du Monde, nous voulons offrir un héritage pour le football qui s'étende à travers le monde et perdure dans le temps».
Le président de la fédération portugaise de football, Fernando Gomes, a également pris la parole en soulignant: «À Bangkok pour participer au 74e Congrès de la FIFA, avec la délégation de la candidature pour la Coupe du Monde 2030. Une candidature portée par trois pays et deux continents, ce qui se produit pour la première fois dans l'histoire de la compétition. Mais en réalité, c'est une candidature qui transcende la géographie de seulement deux continents! C'est une candidature de tous les pays lusophones. Que ce soit en Amérique latine, en Afrique ou en Océanie. C'est une candidature de toutes les communautés portugaises réparties dans le monde entier!»
Pour rappel, au cours du conseil de l'instance dirigeante du football mondial a décidé mercredi, en amont de son 74e Congrès à Bangkok, de lancer le premier Mondial féminin des clubs de football, prévu pour janvier-février 2026.