Ce mercredi 11 décembre à 15h, le Conseil de la FIFA attribuera de manière officielle l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au trio maroco-ibérique et l’édition de 2034 à l’Arabie saoudite, lors de sa 30e séance qui se tiendra par visioconférence.
La conférence démarrera par un mot du président Gianni Infantino, avant de laisser place au bureau du conseil de l’instance faîtière du football mondial.
Les commissions de l’instance mondiale présenteront ensuite leurs rapports. Suivront les questions autour des compétitions.
Les participants de ce congrès virtuel se pencheront ensuite sur les règlements de l’instance. Des changements et révisions ne sont pas à exclure.
Place ensuite au Congrès extraordinaire de la FIFA, le clou du spectacle. Un vote électronique est prévu avant la tant attendue annonce officielle.
Des représentants des associations membres engagés devraient prendre la parole. Ainsi, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football et membre du conseil de la FIFA, devrait s’exprimer durant quelques minutes, selon des sources bien informées.
Pour rappel, les trois premières rencontres du tournoi se tiennent en Uruguay, Paraguay et Argentine, les 8 et 9 juin, pour commémorer le centenaire de la compétition, lancée en Uruguay.
Alors que les 101 autres matchs de cette édition sont prévus du 13 juin au 21 juillet. 11 stades espagnols, 6 marocains et 3 portugais sont engagés. Les lieux du match d’ouverture et de la finale sont, pour rappel, toujours inconnus.