Mondial chaque deux ans: Mustapha Hadji choisi par la FIFA dans un groupe consultatif

Mustapha Hadji.

Mustapha Hadji.. DR

Kiosque360. La FIFA organise une journée d’étude à Doha pour réfléchir à l’organisation d’une Coupe du monde chaque 2 ans. Ainsi, elle a invité 80 anciens grands joueurs de football de tous les continents et entraîneurs pour débattre de cette question. Mustapha Hadji fait partie de ce gratin consultatif.

Le 08/09/2021 à 21h22, mis à jour le 09/09/2021 à 01h10

La FIFA a désigné Mustapha Hadji pour faire partie du groupe consultatif technique qui se réunira à Doha au Qatar pour débattre et étudier le futur de la pratique du football dans le monde.

L'instance qui dirige le football mondial a choisi 80 joueurs et entraîneurs pour participer à ces journées d’études, comme l’explique Al Akhbar du 9 septembre. Ces derniers vont débattre, entre autres, de la proposition faite par l’Arabie Saoudite qui souhaite que la Coupe du Monde, hommes et femmes, soit organisée chaque deux années. Arsène Wenger, qui est chargé du développement du football à la Fifa, va piloter les réunions et les débats. 

Ce panel bien choisi regroupe des footballeurs professionnels du monde entier qui cumulent plus de 3000 sélections internationales et près de 300 matches en Coupe du monde. Ils ont tous été sélectionnés pour une mission qui consiste à évaluer les alternatives potentielles à l’organisation actuelle du football. Deux impératifs doivent être respectés : la volonté de rendre le football véritablement mondial et la nécessité de donner sa chance à chaque talent et à chaque région.

La proposition d’organiser une Coupe du monde chaque deux ans devrait susciter un grand débat dans le monde. Al Akhbar ajoute que la CAF, qui est composée de 55 membres, a validé l’idée sauf que l’Europe refuse la proposition pour des raisons techniques et temporelles.

Le groupe qui se réunira à Doha comprend Ali Al-Habsi (Oman), Emmanuel Amuneke (Nigeria), Jared Borgetti (Mexique), Tim Cahill (Australie), Youri Djorkaeff (France), Avram Grant (Israël), Sami Khedira (Allemagne), Alexi Lalas (États-Unis), Marco Materazzi (Italie), Ryan Nelsen (Nouvelle-Zélande), Nuno Gomes (Portugal), Roberto Carlos (Brésil), Ronaldo Luis Nazário de Lima (Brésil), Mikaël Silvestre (France), Peter Schmeichel (Danemark), David Suazo (Honduras), David Trezeguet (France) et Pablo Zabaleta (Argentine) et d’autres noms tout aussi importants.

Par Ismail El Fassi
Le 08/09/2021 à 21h22, mis à jour le 09/09/2021 à 01h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800