La FIFA a dévoilé le trophée officiel de la nouvelle Coupe du Monde des Clubs, qui sera remis pour la première fois dans quelques mois. La compétition se déroulera en juin et juillet 2025 dans 12 stades répartis dans 11 villes américaines, avec la finale prévue au MetLife Stadium de New York – New Jersey le 13 juillet.
Le trophée a été conçu par la FIFA en partenariat avec le joaillier de luxe Tiffany & Co. Gianni Infantino, Président de la FIFA, a exprimé son enthousiasme : «Innovante, inclusive et révolutionnaire, cette Coupe du Monde des Clubs à 32 équipes mérite un trophée à son image: doré, prestigieux, intemporel, symbolisant à la fois l’avenir et un hommage au passé. Les joueurs qui soulèveront ce trophée porteront le monde du football de clubs entre leurs mains».
Recouvert d’or fin 24 carats, le trophée présente des gravures au laser retraçant l’histoire du football. Il inclut une carte du monde, les noms des 211 associations membres de la FIFA et des six confédérations. Le disque central porte des symboles liés aux traditions du football, tels que des stades et des équipements.
Inclusif et universel, le trophée comporte des inscriptions en 13 langues et en braille. Une section vierge est prévue pour y inscrire les emblèmes des futurs vainqueurs, jusqu’aux 24 prochaines éditions. En hommage aux explorateurs et à l’astronomie, il intègre des symboles célestes, représentant la position approximative des planètes lors de la création de la FIFA, le 21 mai 1904, ainsi qu’à la date du match d’ouverture de la compétition, le 15 juin 2025 à Miami.
Les clubs vainqueurs recevront une réplique du trophée, marquée d’inscriptions commémorant leur victoire. Le trophée sera dévoilé le 5 décembre 2024, lors du tirage au sort de la compétition à Miami.