Mondial des clubs: Chelsea surclasse Fluminense et se hisse en finale

Vainqueurs des Brésiliens de Fluminense (2-0) au MetLife Stadium dans le New Jersey, les Blues sont les premiers qualifiés à la finale de la Coupe du monde des clubs, dans sa nouvelle version.

Le 08/07/2025 à 21h22

Les Londoniens de Chelsea ont battu les Brésiliens de Fluminense 2-0 sans trembler et se sont qualifiés pour la finale du Mondial des clubs mardi, au stade Metlife du New Jersey.

Joao Pedro, arrivé à Chelsea en provenance de Brighton il y a quelques jours, a inscrit un doublé aux 18e et 56e minutes contre son club formateur. Chelsea rencontrera en finale soit le PSG soit le Real Madrid qui s’affrontent mercredi dans le même stade (20h00).

C’est donc un choc 100% européen qui clôturera cette nouvelle formule de la Coupe du monde. Un scénario que le président de la Fédération internationale (Fifa) Gianni Infantino aurait sans doute aimé éviter, lui qui escomptait ébrécher la domination de l’UEFA sur le football de clubs en lançant cette compétition à 32 participants.

Ironie de l’histoire, c’est un ancien carioca, Joao Pedro, qui s’est mué en bourreau de « Flu » en expédiant d’abord une magnifique frappe enroulée en première période (18e) avant un petit exploit personnel après la pause, en conclusion d’une contre-attaque rondement menée (56e).

L’attaquant de 23 ans, transféré il y a seulement une semaine en provenance de Brighton contre un chèque de près de 70 millions d’euros, a fêté de la plus belle des manières sa première titularisation, même s’il s’est bien gardé de célébrer ses deux buts de façon ostentatoire par respect envers le club de ses débuts qu’il avait quitté il y a 5 ans pour s’exiler en Angleterre, à Watford.

Par Le360 (avec AFP)
Le 08/07/2025 à 21h22