Mondial des Clubs: trois places africaines encore en jeu, qui est déjà qualifié pour 2029?

Trophée de la Coupe du monde des clubs.

Pour la deuxième édition du nouveau format du Mondial des Clubs de la FIFA, cinq équipes ont déjà validé leur billet pour 2029. En Afrique, seul le Pyramids FC, vainqueur de la dernière Ligue des Champions, est assuré d’y être, laissant trois places à distribuer.

Le 30/11/2025 à 15h20

Le successeur de Chelsea sera connu en 2029. D’ici là, plusieurs places restent encore à prendre pour la deuxième édition du Mondialito, qui réunira à nouveau 32 clubs.

Le mode de qualification est le suivant: chaque vainqueur continental des prochaines années décroche son billet. En Afrique, la Confédération Africaine de Football (CAF) dispose de quatre places, dont une déjà occupée par Pyramids, sacré champions d’Afrique pour la première fois de son histoire à l’été 2025.

Il en reste donc trois, et la RS Berkane comme l’AS FAR, toujours engagés dans la Ligue des Champions en cours, peuvent clairement rêver d’y figurer, à condition, bien sûr, de décrocher le trophée. Les futurs champions de 2027 et 2028 valideront également leur billet.

Et si Pyramids, ou n’importe quel autre club, venait à soulever la coupe plus d’une fois, ce sont alors les classements CAF et FIFA qui trancheront pour désigner le représentant africain suivant.

Le même schéma s’applique en Asie (AFC): quatre places, dont trois encore ouvertes, puisque Al Ahli (Arabie saoudite) a validé la première en remportant sa première Ligue des Champions asiatique, mai dernier.

En CONCACAF, avec 4 places aussi, les Mexicains de Cruz Azul ont déjà validé leur présence grâce à leur septième couronne continentale. En Amérique du Sud, la CONMEBOL bénéficiera de six places, et Flamengo est déjà assuré d’en être après son quatrième sacre en Copa Libertadores, ce dimanche.

En Europe, l’UEFA dispose de douze tickets. Parmi les clubs déjà qualifiés via l’indice, le Paris Saint-Germain d’Achraf Hakimi est certain d’être au rendez-vous en 2029.

Il restera également une place pour la zone OFC (Océanie), ainsi que celle réservée au pays hôte, que la FIFA n’a pas encore désigné.

Par La Rédaction
Le 30/11/2025 à 15h20