Mondial des clubs: un record de 2,1 milliards de dollars de revenus

Gianni Infantino, président de la FIFA, posant à côté du trophée du Mondial des clubs.

Le Mondial des clubs à 32 équipes, organisé cet été aux États-Unis, s’impose déjà comme un succès économique majeur. Avec près de 2,1 milliards de dollars de revenus générés en seulement 63 matchs, la FIFA, par la voix de son président Gianni Infantino, affirme avoir créé la compétition de clubs la plus lucrative et innovante au monde, redéfinissant ainsi l’avenir du football mondial.

Le 12/07/2025 à 15h57

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est félicité du succès économique retentissant de la première édition du Mondial des clubs à 32 équipes, organisée cet été aux États-Unis. Selon lui, le tournoi a généré près de 2,1 milliards de dollars de revenus, un chiffre qu’il qualifie «d’historique».

«On peut dire avec certitude que cette Coupe du monde des clubs a été un énorme succès. C’est déjà la compétition de clubs la plus réussie au monde», a-t-il affirmé samedi depuis la Trump Tower à New York, où la FIFA vient d’ouvrir un nouveau bureau.

Avec 63 matches disputés, la moyenne atteint 33 millions de dollars par rencontre, des niveaux «jamais atteints par aucune autre compétition de clubs», a insisté Infantino, en référence implicite à la Ligue des champions de l’UEFA. L’instance européenne a tablé sur des recettes de 4,4 milliards d’euros pour ses quatre compétitions de clubs en 2024-2025 (Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue Conférence, Supercoupe).

«Nous avons créé quelque chose de nouveau, qui transforme le paysage du football mondial. L’âge d’or du football de clubs a commencé», a martelé le patron de la FIFA, balayant les critiques sur le format ou les affluences moyennes dans certaines enceintes.

Face aux tribunes parfois clairsemées, Infantino a relativisé: « e préfère avoir 35.000 personnes dans un stade de 80.000 que 20.000 dans un stade de 20.000. Nos chiffres battent des records».

Il a toutefois reconnu que la chaleur, en plein été nord-américain, constituait un véritable défi, avec des rencontres souvent disputées en journée pour répondre aux contraintes de diffusion en Europe. «Nous avons instauré des pauses rafraîchissantes, arrosé les terrains, et comptons utiliser davantage les stades couverts pour les matchs en journée», a-t-il promis, alors que seuls cinq des 16 stades prévus pour le Mondial-2026 disposent d’un toit rétractable.

Enfin, Infantino a tenu à saluer le soutien du président américain Donald Trump et de son équipe: «Ils ont été fantastiques. Il assistera à la finale demain», a-t-il annoncé. La rencontre opposera le Paris Saint-Germain à Chelsea au MetLife Stadium du New Jersey, à 20h (heure marocaine).

Par Le360 (avec AFP)
Le 12/07/2025 à 15h57