A quelques jours du coup d’envoi du Mondial féminin qui aura lieu en Australie et en nouvelle Zélande du 20 juillet au 20 août, le sélectionneur national, Reynald Pedros, s’est confié au site de la Fédération internationale de football association (FIFA).
Arrivé à la tête de l’Équipe nationale féminine de football en 2020, Reynald Pedros explique que son premier souci était de combler les déficits constatés au sein de la sélection féminine tant sur le plan physique que tactique pour se mettre au niveau continental.
«On a travaillé très simplement. On a façonné notre schéma tactique par rapport à la qualité de notre effectif. Et on était convaincus que ce qu'on avait, ce qu'on proposait, c'était ce qui allait le mieux au groupe. Les résultats rapides nous ont montré qu'on était sur la bonne voie et qu'on avait des joueuses qui étaient très à l'écoute», a indiqué le sélectionneur national.
Pour ce faire, Reynald Pedros précise que l’apport des Lionnes de l’Atlas évoluant dans les championnats européens a permis à l’équipe nationale féminine de progresser plus rapidement.
«Ces joueuses "européennes" sont importantes parce qu'elles doivent montrer l'exemple. On ne peut pas se permettre d'avoir un groupe avec une dizaine de joueuses de très bon niveau et une dizaine de joueurs de niveau moyen. Il faut que tout le monde soit au même niveau.nale féminine de progresser plus rapidement», explique Pedros.
Interrogé sur les chances du Maroc dans le groupe H où logent l’Allemagne, la Colombie et la Corée du Sud, Reynald Pedros estime que la première rencontre face à l’Allemagne sera cruciale pour la suite.
«Je pense qu'on aborde ce Mondial avec de la fierté de représenter le Maroc. Après, comme j'ai redit aux filles, on sera prêts pour le premier match contre l'Allemagne et on jouera cette phase de poules pour se qualifier pour les huitièmes, » a souligné Pedros.
Sur une question à propos de l’impact de l’exploit des Lions de l’Atlas au Mondial au Qatar sur le moral de ses joueuses, le sélectionneur national se réjouit de la relation établie avec Walid Regragui qui soutient l’Équipe nationale féminine.
«On a eu des réunions avec Walid Regragui pour qu'il nous parle de cette épopée en Coupe du Monde. Il a parlé aux joueuses de tout ce qui était état d’esprit, toutes ces choses qui leur ont permis d'aller soulever des montagnes, » confie Reynald Pedros
Et d’ajouter: «C'est important de s'inspirer de choses positives et je pense que c'était nécessaire que Walid vienne nous l’expliquer. C'était une grande fierté pour les joueuses et elles ont très envie, elles aussi, de créer un exploit. Rien n'est impossible mais il faut y mettre les ingrédients», a conclu le Français.