Le Brésil entamera sa marche contre la Bolivie le 8 septembre à Belem, dans le nord du Brésil, puis défiera le Pérou le 12 septembre dans les hauteurs de Lima.
C'est la première annonce de sélection de Fernando Diniz, 49 ans, depuis qu'il a pris la succession de Tite après le décevant parcours de la Seleçao au Qatar, éliminée aux tirs au but par la Croatie en quart de finale.
Egalement entraîneur de Fluminense, le club de Rio de Janeiro, Diniz cumulera les deux fonctions jusqu'à l'arrivée de l'Italien Carlo Ancelotti, à l'issue de son contrat avec le Real Madrid en juin 2024, selon le chef de la Confédération brésilienne de football (CBF) Ednaldo Rodrigues.
La principale interrogation autour de cette annonce était la participation de l'attaquant vedette Neymar, 31 ans, frustré par la déception au Mondial et en plein transfert du Paris Saint-Germain au club saoudien d'Al-Hilal.
"J'ai parlé avec lui récemment, et il était tout à fait disposé et heureux de cette opportunité", a déclaré Fernando Diniz lors d'une conférence de presse vendredi à Rio de Janeiro. "Il est difficile de trouver un joueur comme lui. C'est un talent très rare", a-t-il estimé.
Cependant, le sélectionneur brésilien a choisi de se passer de Lucas Paqueta dans sa liste de 23 joueurs, après la publication d'informations selon lesquelles le milieu de terrain de West Ham, qui négocierait un transfert à Manchester City, fait l'objet d'une enquête de la Fédération anglaise de football pour de possibles violations de la réglementation en matière de paris sportifs.
"Il ne s'agit pas de préjuger, au contraire, il s'agit de le protéger, de permettre à Paqueta de résoudre l'affaire", a-t-il dit. "Les portes de la Seleçao lui seront ouvertes dès qu'il aura résolu la situation de manière satisfaisante".
Quatre pensionnaires de L1 ont été appelés sous les couleurs auriverde, tous en défense. Bien sûr Marquinhos (Paris SG), le traditionnel titulaire, mais aussi les néophytes monégasques Vanderson (1 sélection) et Caio Henrique qui pourrait honorer sa 1ère cape. Enfin, le Marseillais Renan Lodi (16 sélections) complète le quatuor.
La sélection du Brésil :
Gardiens de but : Alisson (Liverpool, ENG), Bento (Athletico Paranaense, BRA), Ederson (Manchester City, ENG)
Défenseurs : Danilo (Juventus, ITA), Vanderson (Monaco, FRA), Caio Henrique (Monaco, FRA), Renan Lodi (Marseille, FRA), Gabriel Magalhaes (Arsenal, ENG), Ibanez (Al-Ahli, KSA), Marquinhos (Paris Saint-Germain, FRA), Nino (Fluminense, BRA)
Milieux de terrain : André (Fluminense, BRA), Bruno Guimaraes (Newcastle, ENG), Casimiro (Manchester United, ENG), Joelinton (Newcastle, ENG), Raphael Veiga (Palmeiras, BRA)
Attaquants : Antony (Manchester United, ENG), Gabriel Martinelli (Arsenal, ENG), Matheus Cunha (Wolverhampton, ENG), Neymar (Al-Hilal, KSA), Richarlison (Tottenham, ENG), Rodrygo (Real Madrid, ESP), Vinicius Junior (Real Madrid, ESP)