Le secrétaire général de la Confédération africaine de football, Véron Mosengo-Omba, fait officiellement l’objet d’une enquête. Le dirigeant serait au cœur d’un gros scandale. C’est du moins ce que laisse entendre le communiqué de l’instance panafricaine à ce sujet.
«La Confédération Africaine de Football (CAF) a demandé à sa Commission d'Audit et de Gouvernance d'ouvrir une enquête sur des allégations de violation de ses règlements internes au sein du Secrétariat de la CAF», peut-on lire dans un communiqué publié ce jeudi 1er août 2024 sur le site de la CAF.
Le Communiqué ajoute que «la Commission d'Audit et de Gouvernance désignera un des cabinets internationaux d'avocats les plus respectés ou un cabinet d'audit de renommée internationale pour enquêter sur les allégations de violation des règlements internes d'audit et de gouvernance de la CAF et soumettre ensuite un rapport au Comité Exécutif de la CAF».
Commentant l’ouverture de cette enquête, le président Patrice Motsepe a soutenu que la CAF veillera aux respects de ses règlements et combattra toutes sortes de pratiques fallacieuses.
«A la CAF, il y a une tolérance zéro pour la corruption ou la violation des règles de gouvernance interne, des règles d’audit et de transparence ou pour la violation des statuts et règlements de la CAF et de la FIFA. Nous avons pris l’engagement de faire adhérer la CAF aux meilleures pratiques mondiales de gouvernance d'audit, de transparence et d’éthique et nous avons instauré en 2021, un Département de Gouvernance Interne et de Conformité au sein de la CAF», a-t-il martelé.
Depuis quelques temps, le SG de la CAF se comporte comme le vrai patron de la Confédération africaine de football. On se rappelle la manière avec laquelle il avait annoncé la date de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 dans une interview accordée à la BBC. Alors que le protocole veut que l’annonce soit faite via un communiqué officiel de la CAF.
Véron Mosengo-Omba a également accordé une faveur au président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi, lors du congrès de la FIFA en mai dernier à Bangkok. Il avait alors accepté de reporter la réunion du jury disciplinaire qui devait statuer sur le forfait de l’USM Alger face à la RS Berkane en demi-finale de la Coupe de la CAF.