«Le Parisien mériterait mieux qu’un accessit». Autrement dit, Achraf Hakimi mérite d’être couronné, estime Eurosport dans une tribune aussi vibrante que bien argumentée.
Pour le groupe britannique, le latéral marocain coche toutes les cases d’un Ballon d’Or légitime, même s’il est «porté par aucune campagne de lobbying» et que son poste reste historiquement défavorisé.
Dans cette prise de position justifiée, Eurosport déplore le silence qui entoure la candidature de Hakimi, éclipsé par ses coéquipiers offensifs comme Ousmane Dembélé ou la pépite barcelonaise Lamine Yamal.
Lire aussi : Exclu360. Hakimi favori pour le Ballon d’Or africain? Mohamed Timoumi n’a aucun doute
Mais «si l’on voit plus loin que le bout de son nez», écrit la version site de la chaîne sport, Hakimi émerge naturellement comme un prétendant très sérieux. Ses chiffres parlent pour lui: 11 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues.
Mieux encore, il a brillé dans les moments clés, en marquant notamment en quarts, demies et finale de Ligue des champions, mais aussi lors du Mondial des clubs, un tournoi certes pas décisif pour le Ballon d’Or, mais qui témoigne une fois de plus de la régularité du Marocain au plus haut niveau.
Mais l’essentiel va bien au-delà des statistiques. Le groupe sportif insiste sur sa capacité à réinventer le poste de latéral, en allant au-delà de ses fonctions traditionnelles.
Hakimi est «un joueur infatigable dont la heat map ne suit pas la rectitude de la craie», souligne Eurosport, évoquant son influence dans l’axe et sa présence dans la surface adverse comme en témoigne «son but de renard» en finale de C1.
Comparé aux grandes figures brésiliennes qui ont redéfini les latéraux dans les années 90, Hakimi apporte «une manière naturelle de dépasser sa fonction» et d’imprimer une nouvelle lecture du jeu moderne. Il est, selon eux, un «latéral total», un joueur hybride et indispensable.
Enfin, le média plaide pour une «réhabilitation du Ballon d’Or» avec un choix audacieux, à l’image du sacre de Rodri en 2024.
Dans une discipline où les défenseurs, et encore moins les latéraux, sont rarement récompensés, Eurosport considère que le Marocain peut changer la donne: «Le choix de Hakimi, dont la candidature n’a aucun point faible (sinon celui d’être défenseur), serait un gage de plus vers une réhabilitation du Ballon d’Or».
Pour Eurosport, Hakimi mérite de succéder à Rodri. À Paris, Le Parisien parle de «Ballon d’Or des jambes et de la combativité», tandis que d’autres le voient en favori pour le Ballon d’Or africain.
Quoi qu’il en soit, le Lion de l’Atlas s’est imposé parmi les meilleurs au terme d’une saison étincelante, et son nom continuera de revenir dans la course au Ballon d’Or jusqu’au verdict final, attendu le 22 septembre.







