Pour la télé algérienne, le match Belgique-Maroc n’a pas encore eu lieu

Hakim Ziyech, international marocain.

Hakim Ziyech, international marocain.. DR

La télévision algérienne a censuré le résultat des Lions de l’Atlas contre la Belgique, ce dimanche 27 novembre. Par jalousie, haine, ou complexe? Certainement un peu des trois.

Le 28/11/2022 à 09h05

Hier, dimanche 27 novembre 2022, les Lions de l’Atlas ont ébahi la planète foot en corrigeant (2-0) la deuxième nation au classement FIFA, la Belgique, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe du Monde Qatar 2022.

Toute la presse mondiale, ou presque, a relayé ce succès retentissant des Lions de l’Atlas, le troisième de leur histoire dans cette grand-messe planétaire et le premier depuis 1998.

En effet, un seul pays est passé outre: l’Algérie. La télévision officielle algérienne, habituée à revenir sur les résultats du jour du Mondial qatari dans l’édition du soir de son journal, a évité, certainement sur ordre de la junte, d’annoncer le résultat du Maroc. Le comble du ridicule.

Cela pouvait passer inaperçu si la présentatrice n’avait pas donné le résultat des autres adversaires du Maroc dans le groupe F, la Croatie et le Canada (victoire des coéquipiers de Luka Modric 4-1), qui ont joué juste après.

La haine viscérale que nourrit le régime d’Alger pour tout ce qui est marocain est un secret de polichinelle. L’Algérie est certes spécialisée dans le camouflage du réel, mais cette décision est symptomatique d’un complexe qui dépasse toutes les limites.

Ils espèrent peut-être que la Fédération internationale de football (FIFA) fasse rejouer le match.​

Par Le360 Sport
Le 28/11/2022 à 09h05