Filinfo

Foot

Pourquoi les joueurs parlent avec la main devant la bouche

© Copyright : DR
Kiosque360. Un geste devenu banal dans les stades de football et pratiqué surtout par les stars qui redoutent que leurs paroles soient reprises sur la place publique. Un nouveau verrou dans la communication des joueurs, déjà assez cadenassée.
A
A

Devant l’arrivée des réseaux sociaux, la multiplication des micros au bord des terrains et le recours à des spécialistes de «lecture labiale», les joueurs ont trouvé la parade : mettre la main devant la bouche pour protéger du mieux possible leur communication, indique Sofoot du 20 mai.

Le 9 juillet 2006, la France s’est arrêtée de respirer devant les images de la finale du Mondial, quand à la 110e minute, Zidane met un coup de boule à Marco Materazzi. Sofoot indique que la question de ce qu’aurait dit l’Italien au capitaine français a agité la presse du monde entier au point que certains ont fait appel à des spécialistes de «lecture labiale». Depuis, les joueurs mettent la main devant la bouche, particulièrement deux géants de la Liga : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Et pour cause, en Espagne, des émissions entières sont dédiées au décryptage des attitudes de ces joueurs, aux dissections des petites insultes, du regard lâché dans le feu de l’action par un joueur à son coéquipier. Résultat, des couvertures explosives qui nuisent souvent aux joueurs.

Sofoot regrette cette pratique qui, selon le portail, prive les supporters de ce qui fait l’essence même de ce sport : les gueules. Il en donne pour preuve, des souvenirs impérissables : la joie de Marco Tardelli après son but en finale du Mondial 82, la colère de Didier Drogba à l’issue du controversé Chelsea-Barcelone : «It’s a fu… disgrace», les mots de doux de Roy Keane contre Patrick Vieira dans le couloir d’Highbury. En somme, des visages marqués par le spectre des émotions fortes. Et pas des mains devant la bouche qui cachent le sel de toute discussion non standardisée.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous