Angleterre: Liverpool vainqueur du derby et de ses cinq premiers matches

Liverpool a assis sa domination dans le derby contre Everton (2-1), samedi à Anfield, avec notamment un but de Hugo Ekitiké, un succès qui permet aux Reds de compter cinq victoires en cinq matches de Premier League.

Le 20/09/2025 à 15h02

Le champion d’Angleterre a mené 2-0 après moins de trente minutes, mais il a perdu en maîtrise et solidité en seconde période, une mauvaise habitude du début de saison exploitée par Idrissa Gueye (58e, 2-1).

L’équipe d’Arne Slot a réussi à tenir jusqu’au bout, cependant, dans un des derbys les plus engagés d’Angleterre.

Anticipant un gros combat, l’entraîneur des Reds avait choisi de laisser sur le banc ses deux recrues vedettes, Florian Wirtz et Alexander Isak. Le premier ne s’est pas encore adapté à l’intensité de la Premier League et le second manque de rythme.

Titularisé à sa place, Hugo Ekitiké a livré une prestation complète au poste de N.9, avec une implication défensive remarquable, du mouvement devant et le deuxième but de Liverpool, synonyme de victoire.

Ryan Gravenberch lui a adressé une passe dans le bon tempo, il a contrôlé le ballon et tiré entre les jambes de Jordan Pickford, sans être perturbé par le tacle d’un défenseur (29e, 2-0). C’est son troisième but dans le championnat d’Angleterre, qu’il a découvert cet été.

« C’était un match difficile, il a fallu se battre jusqu’à la dernière minute. Je me sens fier, c’était un bon test pour moi », a commenté sur TNT Sports l’attaquant français.

Le concurrent d’Isak a répondu présent et donné du grain à moudre à Slot. « C’est le problème du coach. Moi, je fais juste mon boulot », a-t-il répondu.

Gravenberch, un des hommes en forme du début de saison, a lui ouvert le score de manière aussi subtile que sublime, en prolongeant un centre de Mohamed Salah parfaitement dosé au-dessus de la défense (11e, 1-0).

Celle de Liverpool a craqué au bout d’un joli mouvement offensif déroulé par Everton: Jack Grealish a débordé côté droit et centré, Iliman Ndiaye a servi sur un plateau Gueye qui a frappé fort (58e, 2-1).

Avec 15 points, Liverpool compte six longueurs d’avance sur son dauphin Arsenal (2e, 9 pts), qui reçoit Manchester City (8e, 6 pts) dimanche.

Les Reds n’ont toujours pas perdu un derby devant leur public au XXIe siècle. Everton a bien gagné une fois à Anfield, en 2021, mais le stade était vidé par la pandémie de Covid.

Par Le360 (avec AFP)
Le 20/09/2025 à 15h02