Filinfo

Foot

Quand le Maroc charge la FIFA

© Copyright : DR
Kiosque360. Critères dévaluation changés à la dernière minute, relations douteuses entre le patron de la FIFA et la Fédération américaine, bulletin de vote à trois entrées... les manœuvres de la FIFA pour désavantager le Maroc sont pointées par le quotidien Le Monde.
A
A

A quelques semaines de la désignation, le 13 juin à Moscou, de l’hôte du premier Mondial élargi à 48 équipes, la tension monte entre la Fédération internationale de football (FIFA) et Rabat. C'est ce qu'on peut lire dans le quotidien français Le Monde, daté du 11 avril.

Après plusieurs semaines de polémiques – le royaume estimant que le processus n’est pas équitable – Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a interpellé sans détour Gianni Infantino, président de la FIFA, lui faisant part de ses «inquiétudes» et de «sa surprise» après la découverte de changements de dernière minute relatifs aux critères d’évaluation des candidatures. Le système de notation a en effet été transmis par la FIFA au Maroc le 14 mars, soit moins de vingt-quatre heures avant le dépôt de sa candidature et quarante-huit heures avant la date butoir de la remise des dossiers.

Ces inquiétudes viennent s’ajouter aux rumeurs d’alliance entre le président de la FIFA et la candidature nord-américaine. Elu en 2016, avec l’aide en sous-main de l’Américain Sunil Gulati, architecte et ex-président de la candidature nord-américaine et actuel membre du conseil de la FIFA, Infantino avait alors capté les voix de la puissante Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes pour accéder à la présidence.

En outre, la partie marocaine pointe les modalités du scrutin qui seront appliquées à Moscou. Pour la première fois, 207 pays (211 moins les 4 candidats) membres de la FIFA seront autorisés à voter pour désigner le pays hôte du Mondial. Ce n’est plus le gouvernement de la FIFA, à la croisée de tous les scandales de corruption, qui a la charge d’attribuer le tournoi. Sauf que, désormais, les votants auront le choix entre trois bulletins: le Maroc, le trio nord-américain ou – nouveauté instaurée par la FIFA – «aucune des deux candidatures». Une victoire de cette «troisième voix» entraînerait le report de la procédure d’attribution à 2020 et sa réouverture à tous les continents.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous