Filinfo

Foot

Que vaut le Bénin, futur adversaire du Maroc?

© Copyright : DR
Vendredi à 17 heures au Caire, les Lions de l'Atlas affrontent les Écureuils du Bénin en huitième de finale de la CAN. Que vaut cette équipe classée troisième du groupe F sans gagner le moindre match?
A
A

En huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, le Maroc, classé premier de son groupe, a donc hérité du Bénin, 3e du groupe F. La particularité de cette sélection qui figure au 141e rang mondial (le Maroc est 47e) est d'avoir obtenu son ticket pour la 2e phase de la CAN avec 3 matches nuls. Alors que valent les Écureuils du Bénin?

Même pas peur
Pour obtenir sa quatrième qualification à la CAN, le Bénin est sorti deuxième d'un groupe composé de l'Algérie, de la Gambie et du Togo d'Emmanuel Adebayor. Les hommes de Michel Dussuyer ont enregistré une défaite, deux nuls et trois victoires, dont une contre les Fennecs à Cotonou (1-0). 

Dans le groupe F de cette 32e édition, le Bénin a su tenir tête aux deux ténors du groupe, le champion en titre camerounais (0-0) et les Black Stars du Ghana (2-2). Son autre match face à la Guinée-Bissau s'est aussi soldé par un nul (0-0).

Présents lors des éditions 2004, 2008 et 2010, les Écureuils passent le premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations pour la première fois.

Sessègnon chef de bande
La star de l'équipe est un visage connu du football international. À 35 ans, Stéphane Sessègnon est le capitaine et le leader naturel des Écureuils. Passé notamment par le Paris Saint-Germain et Montpellier, le meneur de jeu évolue désormais dans la Superlig turque, à Gençlerbirligi, après sept saisons passés en Angleterre (Sunderland et West Bromwich Albion).

Mais Sessègnon ne sera pas le seul joueur à surveiller. Steve Mounié, attaquant d'huddersfield (relégué en D2 anglaise) et Mickael Poté, auteur d'un doublé contre le Ghana, sont aussi des joueurs qu'il faudra neutraliser.
 
Le Maroc sort toujours vainqueur
Le Maroc a toujours remporté ses duels contre le Bénin. Ce fut le cas en éliminatoires de la Coupe du Monde 1994 avec une victoire 0-1 à l'extérieur puis un carton au retour à domilicle 5-0. 

Les deux nations se retrouvent à la CAN 2004 en phase de poule, là encore le Maroc atomise le Bénin 4-0.

Les deux dernières confrontations entre les Lions de l'Atlas et les Écureuils du Bénin sont des matches amicaux. Les deux fois, le Maroc s'est largement imposé: 3-1 en 2008 et 6-1 en 2014.

Rendez-vous vendredi à 17 heures au stade Al Salam du Caire pour la suite de l'histoire...

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Affaire Hamdallah
Foot Flashback

2 commentaires /

  • red lion
    Le 03 Jul. 2019 à 18h13
    Ouais, on a hate d'y être, d'autant que tout est réunis pour que la fête continue Inchallah. .H.Renard, s'est clairement imposé comme le sorcier blanc qui mange les bêtes noires du Maroc. Il a éfféctivement construit un groupe qui réussit là ou il échouait, il n'y a pas si longtemps . A l'instar des réalisateurs de documentaires animaliers, cette équipe a finit par confirmé que les lions mangent bien de l'éléphant et que manifestement ils aiment ça. Puis il a dompté les indombptables, en passant les gabonais d'aubameyang et Lemina, comme les Aigles du Mali qui se souviennent encore et ne sont pas prêts d'oublier la magistrale démonstration de football, qu'ils ont vécu . En parlant d'aigles, à quand remontait notre dernière victoire en terre tunisienne,? Et le 0-1 de Rhadés n'est pas cher payé pour les tunisiens, tant Boufal et Nésiry leur ont donné le tournis ce soir là .
    Mais. Car il y a toujours un mais, il y a ce qu'on nommera l'éxcéption qui confirme la régle, ou le petit point noir au tableau de chasse de Renard, je parle biensur de la défaite en quart de final, lors de la dernière édition contre une Egypte qui ne nous avait plus battue depuis 36 ans si je ne m'abuse . Tous ça pour dire que les records sont fait pour être battut et les séries sont faites pour avoir une fin . Delà à être trop inquiet en vue de cette nouvelle rencontre avec ce pays, très haut lieu du vaudou en Afrique, il y a un pas que je suis loin de franchir. L'équipe a l'air d'être super bien préparée, on le voit à la manière qu'elle a de mieux finir les matchs malgré la chaleur.
    Ah si elle pouvait mieux démarrer les parties, avec des occasions transformées en buts par exemple, ah si un certain hakim Ziyech pouvait retrouver sa maestria, des soirs de Champion's league, on aurait des matchs moins stressants, 2 victoires sur trois par le plus petit des scores en toute fin de match, c'est un peu éprouvant pour nos nerfs n'est-ce pas ?
    On voit à quel point rien ne remplace la compétition, car le plus encourageant de tous, c'est de voir cette équipe progresser au fur et à mesure du tournois, et la réussite, elle va irrémédiablement finir par venir . Alors step by step, on est sur la bonne voie, alors en ce qui vous concerne vous les joueurs, … ya plus qu'à ..
  • RAJA .
    Le 03 Jul. 2019 à 15h32
    JE PENSE QU'AUCUN MATCH NE SE JOUE PAR DE L’ÉCRIT SUR UN JOURNAL ET SE BASER SUR LE PASSÉ , TOUS LES MATCHS SE JOUENT SUR LE TERRAIN ET CHAQUE MATCH EST UN AUTRE MATCH QUE CELUI JOUER AVANT , ALORS , ATTENTION AUX EGOS ET LE JOUR ( J ) NOUS EN DIRA PLUS .
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous