Provocateur, sulfureux…Turki El Sheikh est devenu, en moins d’un an, un personnage bien connu des Marocains. Lorsqu’il ne porte pas atteinte à l’intégrité territoriale du pays, il fait campagne pour les adversaires à l’organisation de la Coupe du Monde 2026. Mais qui est ce curieux personnage?
Membre de l’élite saoudienne
Né le 4 août 1981 à Riyad, il est membre d’une fratrie constituée de trois garçons et deux filles. Il naît d’un père fonctionnaire et d’une mère institutrice. Turki Al Sheikh passe le plus clair de son enfance chez ses grands-parents.
Il reçoit sa formation dans des établissements publics et intègre ensuite le King Fahd Security College, une université qui ouvre souvent la voie au ministère de l'Intérieur. Il en sort diplômé en 2001 et devient lieutenant.
Ce choix de parcours et de formation n’était pas le sien tel qu’il l’affirme dans un récent entretien avec la chaîne Alarabiya. Lui, voulait quitter l’Arabie saoudite.
Son père est alors proche des princes Sultan et Faïsal bin Fahd. Turki Al Sheikh a même voyagé avec ces princes. Il explique que c’est lors du mandat du deuxième prince à la tête de la fédération saoudienne qu’il se rend compte du traitement réservé au royaume par la FIFA et les instances régionales. Cela le pousse à agir et à se faire la promesse de tout changer. Il est aujourd'hui le boss du football saoudien et un proche conseiller du palais royal.
Sous Al Sheikh (arrivé en avril 2017), l'Arabie saoudite a tout de même subi une débâcle lors de la Coupe du Monde russe. Éliminée dès le premier tour, elle est battue par la Russie (5-0) et l'Uruguay (1-0) et vainc difficilement l'Égypte (2-1).
Mélomane poursuivi par les scandales
Quand ce n’est pas le football, la plus grande passion de Turki Al Sheikh est l’art. Amr Diab, Mohamad Abdou, Kadem Saher, Angham…de nombreux artistes issus des pays arabes ont chanté des chansons écrites par le Saoudien.
Mais cette image de mélomane a été sérieusement entachée par des scandales à répétition. Le dernier en date implique la chanteuse égyptienne Amal Maher. Des médias égyptiens ont annoncé que l'artiste et le Saoudien se serait mariés en secret en mars 2018 (Al Sheikh est déjà marié et père de trois fils) et ça aurait tourné au vinaigre.
La chanteuse aurait porté plainte contre Al Sheikh pour coups et blessures avant de disparaître dans la nature, vers la fin novembre. Elle est réapparue en décembre, se rétractant et niant tout en bloc. Depuis, Amal Maher a déclaré que sa relation avec Al Sheikh est basée sur le respect mutuel…coup de pression?
Un sombre passé avec le Maroc
Turki Al Sheikh a d’abord fait campagne pour le trio USA-Canada-Mexique lors de l’élection du pays hôte de la Coupe du Monde 2026. Résultats? Le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, la Jordanie, et même le Liban et l’Irak ont tous suivi le Saoudien et voté contre le Maroc.
Campagne hostile même pas dissimulée, coalition anti-Maroc…il aurait pu s’arrêter là après l’attribution de la CDM 2026 au trio américain, mais il a encore porté atteinte au Maroc.
Dimanche dernier, l’UAFA (instance dirigée par le sulfureux personnage) a publié une scandaleuse carte du Maroc, tronquée de son Sahara, sur son site officiel. Si la carte a, depuis, été retirée grâce à une intervention de la FRMF, elle a été largement diffusée. Que cherche vraiment Turki Al Cheikh? Et quelle nouvelle provocation faut-il attendre de lui?