Filinfo

Foot

Qui est Rudi Garcia, le candidat à la succession de Mosimane?

Salah a disputé 21 matchs sous la direction de Rudi Garcia. © Copyright : DR
Reconnu comme étant le bourreau de Guardiola, pour avoir, entre autres, qualifié l’Olympique lyonnais en demi-finale de la Ligue des Champion saison 2020-2021, à l’Ettihad Staduim, aux dépens de Manchester City de l’ancien entraineur du Barça qui plus est par une victoire haut la main (3-1).
A
A

Pressenti pour prendre les rênes de l'équipe égyptienne d'Al Ahly à la place du Sud-Africain Pitso Mossimane limogé la semaine dernière, Garcia fut un serial coach pour plusieurs clubs européens, notamment français, italiens et anglais. Il a remporté le prix du meilleur entraîneur français pendant deux années consécutives en 2013 et 2014.

Formé sous la supervision de Garcia, Mohamed Salah, la star égyptienne de Liverpool, parle de la capacité du coach français à gérer ses joueurs. Salah a déclaré dans une interview à L'Equipe, en 2018: «Je me souviens bien de notre première rencontre, il était gentil et amical. Sa façon de traiter les joueurs est exceptionnelle. Nous n'avons pas travaillé ensemble depuis longtemps, mais je dois le remercier." Parce qu'il m'a beaucoup aidé à me sentir bien dans l'équipe que je viens de rejoindre et que je ne parlais pas italien».

Salah a disputé 21 matchs sous la direction de Rudi Garcia, au cours desquels il a marqué six buts et fait une passe décisive».

Agé de 58 ans, Garcia, avec sa vaste expérience dans la Ligue française et son expérience italienne avec la Roma, pourrait tenter une toute première expérience au Moyen-Orient par le biais de la meilleure équipe d’Afrique, Al Ahly d’Égypte.

Adjoint de Toshack

Après un début avec des équipes de ligues inférieures de France, telle Corbeil-Essonnes qu’il avait sauvée de la relégation en Ligue amateur, il sera promu entraîneur adjoint de l’ancien coach du Wydad de Casablanca, John Toshack en juillet 2000.

Des passages plus ou moins réussis l’avaient amené, tour à tour, à la tête de clubs de Ligue 1, notamment Saint-Etienne, Dijon, puis le Mans qu'il a conduit en neuvième position du championnat de France et à atteindre les demi-finales de la Coupe de la Ligue.

En juin 2008, Garcia décide de quitter Le Mans pour Lille, qu'il a dirigée pendant six ans dans les années quatre-vingt.

Avec Lille, il a remporté le titre de champion après une absence de 57 ans, et la coupe après 56 ans, ce qui lui a valu la distinction de meilleur entraîneur du championnat de France.

Une génération emmenée par Eden Hazard, avant de partir pour Chelsea en 2012, avec des joueurs comme Idrissa Gana Gaye, Yohan Cabaye, Gervino, Mathieu Debuchy et Adil Rami.

Garcia vu par Hazard

Le potentiel futur coach d’Al Ahly a donné l'opportunité à un autre jeune talent, Eden Hazard, qui a disputé 35 matchs lors de la première saison de Garcia, contre seulement quatre matchs en tant que remplaçant la saison précédente.

Hazard a déclaré à propos de Garcia avant le match amical entre Chelsea et Roma en 2013: "C'est un excellent entraîneur et il est encore jeune. Il était parfait pour moi parce que j'étais jeune et il m'a montré comment être un bon joueur et croire en mes capacités."

Après une nouvelle saison au cours de laquelle il a terminé quatrième et a été le plus fort attaquant de Ligue 1, il était temps pour Garcia de réaliser le plus gros exploit avec Lille.

Direction Rome

En juin 2013, Rudi Garcia opère une virée vers le Calcio, choisissant un des grands d’Europe, Rome. Ses débuts ont été parfaits avec 10 victoires consécutives en championnat faisant du club le premier de l'histoire du Calcio à réaliser un tel parcours.

Garcia a déclaré à propos de ce qu'il a fait pour la première fois lorsqu'il a pris ses fonctions d'entraîneur de la Roma dans une interview avec le Bleacher Report: "J'ai travaillé sur deux grands principes, développer le style de jeu et impliquer les joueurs, tout en travaillant sur l'aspect psychologique pour leur redonner confiance."

Il a ensuite repris l'entraînement en France, cette fois avec Marseille en octobre 2016. Il a commencé sa mission en affrontant le Paris Saint-Germain dans un match qui fut soldé par un score nul et est parvenu à arrêter une série de 10 matchs consécutifs de défaite contre les rivaux.

Parmi ses exploits fut la qualification en finale de la Ligue européenne lors de sa deuxième saison, avant de perdre contre l'Atletico Madrid par trois buts sans appel, et a terminé quatrième de la Ligue, lors de la même saison.

En Ligue des champions, Garcia a créé la surprise en éliminant la Juventus, puis Manchester City, mais il s'est incliné en demi-finale face au Bayern Munich.

La saison suivante, Lyon faisait partie des prétendants au titre jusqu'aux derniers tours, mais terminait le championnat à la quatrième place, à sept points du champion lillois.

Lyon avait perdu au dernier tour contre Nice pour ainsi rater sa chance de participer à la Ligue des champions, et sa relation avec le club a pris fin à la fin de la saison.

Marseille a été la dernière équipe entraînée par Rudi Garcia qu’il quitta en mai 2021.

Il était l'un des candidats à la succession d'Ole Gunnar Solskjaer à Manchester United, la saison dernière.

Ses méthodes de jeu

Les méthodes de jeu de Rudi Garcia variaient entre le 4-3-3, le 4-4-2, le 4-2-3-1 et a récemment joué avec trois défenseurs à un moment donné avec Marseille et plus avec Lyon lors de ses dernières expériences.

On peut dire que le 4-3-3 avec ses dérivés est son plan préféré à ses débuts jusqu'à la fin de l'expérience Roma - sans négliger le reste des méthodes de jeu - avant qu'il ne devienne un mélange entre celui-ci et le 3-5-2 à Marseille.

Garcia dit de son style préféré à l'AS Rome: "Je veux que mon équipe impose son style de jeu. Il est toujours important d'avoir le ballon pour attaquer et marquer des buts sans perturber l'équilibre sur le terrain. La force mentale est la pierre angulaire de l'équipe de Roma avec moi, nous nous battons chaque seconde pour chaque centimètre de terrain.

Son dernier passage à Lyon a été une énorme percée pour une équipe française qui a joué avec un mélange de football moderne et la puissance du football classique.

Par Hassan Manyani
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous