Un atelier des Inspecteurs de Stades de la CAF, se tient jusqu’au mercredi au Complexe Mohammed VI de Maâmora, afin de discuter des standards des infrastructures sportives.
Les maîtres-mots dudit atelier étaient «construire» et «entretenir» les infrastructures sportives des 54 associations membres de la Confédération Africaine.
Dans son mot d’ouverture, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et membre du Comité Exécutif de la CAF, a souligné l'importance d'investir dans des infrastructures de classe mondiale et d'entretenir ces installations.
Cet atelier se focalise sur plusieurs domaines, dont le cadre réglementaire des stades de la CAF, les directives d'inspection des stades, les terrains naturels et artificiels, l'évaluation de l'éclairage par projecteurs, la sûreté et la sécurité dans les stades et les installations dédiées à la presse.
«Pendant ces trois jours, les candidats participeront à plusieurs exercices théoriques et pratiques et effectueront des visites de stades accompagnés par les responsables de département de la CAF», précise l’instance dans un communiqué, affirmant qu’ils seront ensuite évalués.
En 2022, la CAF lançait sa Plateforme en ligne de licence de club (CLOP), un outil numérique qui aide notamment les associations membres à gérer les processus d'inspection des stades pour les compétitions continentales et nationales. Les candidats seront aussi formés à l'utilisation de ce module.