Le verdict est tombé après Raja-Ahly. La Confédération africaine de football (CAF) a condamné le Raja de Casablanca a disputer ses 2 prochains matchs dans une compétition africaine loin de Casablanca, mais avec la présence de ses supporters, ainsi qu'une amende de 100.000 dollars.
Lundi déjà, l’instance panafricaine condamnait avec vigueur les événements qui avaient entaché les deux quarts de finale de Ligue des Champions en Tunisie et au Maroc, disputés samedi dernier, entre l’Espérance Sportive de Tunis et la JS Kabylie, à Tunis, et le Raja face à Al-Ahly, à Casablanca.
«Les scènes qui se sont déroulées à Tunis et à Casablanca sont inacceptables et nous ne pouvons pas tolérer cela dans le football. Nous condamnons avec la plus grande fermeté les actions indisciplinées de certains supporters», a déclaré le Secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba.
Le Complexe Mohammed V avait été pris pour cible par les hooligans. Ainsi, pas moins de 878 barrières ont été cassées, 59 bras de tourniquets arrachés, 2 rideaux de tourniquets, 2 portes de service et 3 portes vomitoires endommagés, en plus de 135 robinets et 35 siphons urinoirs vandalisés.
Pour rappel, avant le début de la rencontre, une supportrice du club casablancais, âgé de 29 ans, avait trouvé la mort aux abords du stade. Une enquête a, depuis, été ouverte pour déterminer les causes du décès.
L’Espérance de Tunis, elle, écope d’une très lourde sanction: 4 matchs à domicile à huis clos dont 2 avec sursis, amende de 300.000 dollars, menace d’exclusion de toute compétition africaine pour 1 année en cas de récidive durant les 12 prochains mois.