Filinfo

Foot

Riad, Housni, Saibari, Salah... ces jeunes qui frappent à la porte des Lions de l'Atlas

Walid Regragui et certains jeunes joueurs marocains évoluant en Europe. © Copyright : Youssef El Harrak / Le360
Du sang neuf dans la prochaine liste de Walid Regragui? Voici 10 jeunes joueurs qui peuvent sérieusement prétendre à rejoindre la tanière pour les amicaux face au Brésil et au Pérou.
A
A

Les Lions de l’Atlas se retrouveront pour la toute première fois depuis leur fantastique parcours au Qatar, fin mars. Ils affronteront, en amical, le Brésil, le 25 mars au Grand stade de Tanger, puis le Pérou, le 28 mars au Cívitas Metropolitano de Madrid (Espagne).

Les protagonistes de la folle aventure qatarie devraient être présents, car la rencontre face aux Brésiliens revêt des aspects de match de gala, sur le sol marocain. Une fête réunissant les Marocains et leurs Lions après l’exploit.

Mais la présence de nouveaux venus n’est pas à exclure, le sélectionneur national, Walid Regragui, ayant désormais le champ libre pour préparer la CAN 2023 de manière optimale.

Voici une sélection non exhaustive de ces jeunes qui pourraient rejoindre les Lions de l’Atlas.

Ilyes Housni

Du haut de ses 17 ans, cet avant-centre formé au Paris Saint-Germain, s’impose de plus en plus. En Youth League, il compte 8 buts et 2 passes décisives en 6 apparitions. Christophe Galtier aurait même décidé de lui donner une chance avec l’équipe A, lui qui s’entraîne régulièrement avec le groupe parisien. Sous contrat avec le PSG jusqu’en 2026, ce Bleuet (U18) est à suivre de très près.

Ismael Saibari

Âgé de 21 ans, Ismael Saibari est un incontournable du PSV Eindhoven (4e de l’Eredivisie) d’un certain Ruud van Nistelrooy. Ce milieu de terrain compte 22 apparitions, toutes compétitions confondues, dont 11 en championnat (2 passes décisives). De plus, sa saison a été rayée par une blessure aux ischiojambiers qui l’a contraint au forfait entre octobre et janvier. Maroco-espagnol, naturalisé belge, il n’a représenté que le Maroc à l’international.

Chadi Riad

«Chadi est très physique, avec un bon jeu à terre et il gagne des duels... Il peut avoir un présent et un avenir avec le FC Barcelone», c’est ainsi que Xavi Hernandez, entraîneur du club catalan, évoquait Chadi Riad (19 ans) au mois de novembre. Intouchable au Barça Atlètic, dont il a constamment été capitaine, il a pu découvrir le championnat d’Espagne et peut envisager une sérieuse évolution tant le Barça a un calendrier chargé et aura besoin de ressources. Riad est, pour rappel, international marocain U23.

Ibrahim Salah

Lui aussi a une importante marge de progression. Cet hiver, Ibrahim Salah (21 ans) fait un choix fort en quittant La Gantoise, un club où il bénéficiait d’un certain confort pour se mettre en danger au Stade Rennais, dans un championnat plus compétitif. Depuis, il a découvert la Ligue 1 (3 apparitions) et la Ligue Europa (2 apparitions, 1 but). Sera-t-il une nouvelle addition à l’important contingent belge de la tanière?

Benjamin Bouchouari

Ce milieu de terrain âgé de 21 ans compte 20 apparitions sur les 24 possibles en Ligue 2 avec l’AS Saint-Etienne, dont 17 en tant que titulaire. Aurait-il été plus tranchant au sein d’un club plus en vue? Les Verts sont, effectivement, à la peine en deuxième division française. Depuis septembre 2022, le joueur a découvert la sélection nationale U23.

Salim El Jebari

Il s’est récemment fait remarquer en refusant une convocation de l’Espagne, qu’il a pourtant représenté en catégorie U18. Cet ailier gauche âgé de 19 ans, évoluant à l’Atlético Madrid, semble bien décidé à porter les couleurs nationales. Il n’est d’ailleurs pas étranger au bon parcours des Madrilènes en Youth League, eux qui ont fini en tête de leur groupe devant Porto, Bruges et le Bayer Leverkusen.

Abdellah Raihani

Encore une pépite de l’Atlético Madrid! Abdellah Raihani (19 ans) avait déjà brillé en remportant le Trophée international U19 de l’Académie Mohammed VI, en 2022. Cette saison en Youth League, il compte 3 buts et 2 passes décisives en 6 matchs disputés. Lionceau de l’Atlas U20 depuis avril 2022, il compte 3 réalisations en 7 sélections.

Mehdi Boukamir

Voilà un potentiel renfort en défense centrale. Mehdi Boukamir a 19 ans et évolue au RSC Charleroi, en Belgique. International belge U19, il compte 9 apparitions en Jupiler Pro League sur les 25 possibles disputées par le 11e du classement.

Sami Tlemcani

Le poste de gardien de but n’est pas en reste. Sami Tlemcani, 18 ans, évolue au sein de la réserve de Chelsea (et également en U21). En septembre 2021, déjà, l’ancien sélectionneur national Vahid Halilhodzic le convoquait alors qu’il était inconnu au bataillon. Il affichait une certaine assurance. Retrouvera-t-il assez de temps de jeu pour espérer rejoindre les Lions de l’Atlas sur la durée?

Ismaël Kandouss

Un peu plus âgé que les joueurs précédemment mentionnés, Ismaël Kandouss (25 ans) n’en demeure pas moins talentueux. Il évolue actuellement au poste de défenseur central à la Royale Union saint-gilloise (2e du classement du championnat belge) où cet ancien Lionceau de l’Atlas U23 est indiscutable (30 apparitions toutes compétitions confondues).

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous