Filinfo

Foot

Sadio Mané: le premier Sénégalais champion d’Angleterre

Sadio Mané s'est hissé sur le toit de l'Europe et de la Premier league. © Copyright : DR
Kiosque360. Vainqueur de la Ligue des champions UEFA, de la Supercoupe de l'UEFA et de la Coupe du monde des clubs, Sadio Mané est devenu en 2020 le premier Sénégalais à être sacré champion d'Angleterre. Retour sur une ascension fulgurante.
A
A

Comme pour tous les footballeurs africains, le chemin vers la gloire est semé d’embuches. Sadio Mané voit le jour à Bambali, dans une communauté rurale du sud du Sénégal. Malgré sa passion pour le football, son père, imam de la localité, ne voit pas d'un très bon œil cet amour pour le ballon rond.

A 15 ans, il fugue de la maison pour aller tenter sa chance dans un club de football à Dakar, mais son expérience va tourner au vinaigre, et le jeune Mané reprend le chemin de son village, indique Le Point Afrique dans un portrait du joueur publié ce 2 juillet.

Quelque temps plus tard, son oncle -qui a assuré l'éducation du footballeur à la mort de son père- le présente à des formateurs. Il intègre l'Association sportive génération foot, située à Dakar et antenne du FC Metz, qui l'a repéré dans les navétanes (championnats de football organisés entre quartiers). La saga Mané démarre.

En 2012, Sadio Mané fait ses débuts professionnels en France, à Metz (Ligue 2). Mais il tape rapidement dans l’œil des recruteurs du club autrichien Red Bull avec lequel il dispute 87 rencontres et inscrit 45 réalisations, dont 3 triplés. La Premier League s'intéresse à son tour au prodige.

Après un crochet par Southampton où il termine la saison comme meilleur buteur du club avec 15 réalisations, toutes compétitions confondues, Sadio Mané signe à Liverpool, en juin 2016, un contrat de cinq ans pour un transfert de 36 millions d'euros. Il devient alors le troisième Sénégalais à rejoindre le club après El Hadji Diouf et Salif Diao.

En 154 apparitions sous le maillot des Reds, le Sénégalais a inscrit 79 buts et délivré 23 passes décisives. Lors de ses deux dernières saisons, il a notamment remporté la Ligue des champions (2019), la Supercoupe de l'UEFA (2019), la Coupe du monde des clubs (2019) et la Premier League (2020).

Il termine quatrième du classement du Ballon d’Or, en 2019. La même année, il se consolera avec le titre de meilleur joueur africain de 2019, devant ses rivaux Mohamed Salah et Riyad Mahrez, après avoir mené le Sénégal jusqu’en finale de la CAN 2019 en Egypte..

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • sahraoui
    Le 02 Jul. 2020 à 23h19
    un grand joueur talentueux.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous