On savait le défunt roi Hassan II fan de football. On sait maintenant qu’il a permis à une des légendes vivantes du football marocain d’être transférée dans un des plus grands clubs en Europe lors de la fin des années 90 et début des années 2000: le Déportivo La Corogne.
La révélation a été faite par Salaheddine Bassir, qui s’est longuement confié au journal saoudien El Watan, et dont les parties les plus saillantes ont été relayées par le quotidien Al Massae du lundi 6 juillet.
Avant de rejoindre le championnat espagnol, Salaheddine Bassir faisait le bonheur du club saoudien d’Al Hilal. Mais le fait de jouer en Arabie saoudite, à des milliers de kilomètres de son pays, n’était pas vu d’un bon œil au Maroc, dont le public se plaignait des blessures à répétitions dont était victime l’attaquant marocain à cause des nombreux déplacements qu’il effectuait pour jouer avec l’équipe nationale. En vue de remédier à cette situation, Bassir devait absolument rejoindre un club évoluant dans un pays proche du Maroc.
C’est alors que le Deportivo La Corogne de Noureddine Naybet s’intéresse à l’attaquant marocain, mais les responsables d’Al Hilal ne veulent pas lâcher leur pépite. C’est alors que le roi Hassan II serait intervenu auprès des dirigeants de l’équipe saoudienne pour que ces derniers laissent Salaheddine Bassir rejoindre le Dépor. Une requête naturellement acceptée, et Bassir a pu rejoindre la Liga, qu’il finit pas remporter quelques années plus tard en compagnie de Noureddine Naybet et de Mustapha Hadji.
L’ancien Lion de l’Atlas a, à son tour, indirectement laissé entendre que deux actuels Lions de l’Atlas comme Abderrazak Hamdallah et Achraf Bencharki doievent absolument rejoindre le groupe de Vahid Halilhodzic.