Santiago Canizares, ex-portier de la Roja: «Hakimi mérite vingt fois plus le Ballon d’Or que Dembélé»

Ancien gardien du Real Madrid et de Valence CF, Santiago Canizares appelle à une refonte des critères, en valorisant davantage les défenseurs comme Achraf Hakimi.

Le 15/07/2025 à 12h06

Voilà une prise de position tranchée. Invité de l’émission espagnole Tiempo de Juego, Santiago Canizares n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer le Ballon d’Or 2025. «Achraf Hakimi mérite vingt fois plus le Ballon d’Or, ou même Vitinha, que Dembélé», a lancé l’ex-international espagnol.

Visiblement lassé par la survalorisation des attaquants, l’ancien portier milite pour une évolution des mentalités: «J’en ai assez qu’on le donne systématiquement à des attaquants. De temps en temps, il faudrait le remettre à un latéral comme Achraf, ou à un milieu comme Vitinha. Cela ne dévalorise en rien le trophée».

Une prise de position qui fait écho à celles de nombreux observateurs, eux aussi décidés à valoriser davantage les rôles défensifs.

Malgré une saison aboutie sous les couleurs du PSG, Ousmane Dembélé a sans doute vu son crédit s’effriter après la lourde défaite face à Chelsea (3-0) lors du Mondial des clubs, bien que le tournoi ne soit pas forcément pris en compte. À l’inverse, Hakimi continue de gagner du terrain.

Le 22 septembre marquera le verdict final, mais d’ici là, les opinions continueront de fuser, tant ce Ballon d’Or fait parler.

Par Magda Soltani
Le 15/07/2025 à 12h06