Signature historique: la FIFA installe son bureau régional à Rabat

Signature de la convention pour la création du bureau de la FIFA à Rabat

VidéoC’est officiel! Le protocole d’accord pour l’ouverture du bureau régional de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) en Afrique a été signé hier, lundi 16 décembre, à Marrakech.

Le 17/12/2024 à 10h00

Après la clôture des CAF Awards 2024, la cérémonie de signature pour l’installation du nouveau siège de la FIFA à Rabat s’est déroulée au Palais des Congrès de Marrakech. Étaient présents: le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, le président de la FIFA, Gianni Infantino, ainsi que le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe.

«Accompagnés par le président de la CAF, Patrice Motsepe, le président de la FIFA, Gianni Infantino, le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, ont signé l’accord d’hébergement du Bureau africain de la FIFA, qui sera situé dans la capitale Rabat», a souligné la FIFA.

Dans un communiqué publié sur son site officiel, la FRMF a précisé que «la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre du rôle de la FIFA dans le développement et la promotion du football, tout en considérant l’impact universel, éducatif et culturel de la discipline… La signature de cet accord reflète l’engagement constant du Maroc pour promouvoir le football et confirme le rôle clé de la Fédération Royale Marocaine de Football en tant que membre de la FIFA».

Le gouvernement marocain et la FRMF s’engagent à accompagner la FIFA dans toutes les démarches liées à la création du Bureau africain. Ils mettront des locaux à disposition pour accueillir ce bureau, conformément aux standards internationaux. Le Maroc facilitera également l’installation des employés étrangers de la FIFA sur son territoire. Enfin, un soutien sera assuré pour toutes les procédures administratives nécessaires au bon fonctionnement du bureau et au séjour des employés étrangers.

Le choix de Rabat comme siège africain de la FIFA est une reconnaissance du rôle central du Maroc dans le développement du football. Ce bureau sera le premier en Afrique du Nord et le second dans le monde arabe. La FIFA dispose déjà de bureaux à Paris (France), Zurich (Suisse), Dubaï (Émirats arabes unis), New Delhi (Inde), Kuala Lumpur (Malaisie), Auckland (Nouvelle-Zélande), Asunción (Paraguay), Panama City (Panama) et Christ Church (Barbade).

Par Ilyas El Battahi et Abderrahim Et-Tahiri
Le 17/12/2024 à 10h00