Filinfo

Foot

Tiraspol, Cluj, Borisov… ces clubs qui ont créé la surprise en C1

© Copyright : DR
Kiosque360. Le Sheriff Tiraspol a créé l’exploit mardi en remportant son duel face au Real Madrid. Un exploit d’autant plus retentissant que le champion de Moldavie a brillé dans l’antre du club madrilène. Mais avant Tiraspol, d’autres petits poucets du foot européens avaient également déjoué les pronostics. Flashback.
A
A

Personne ne pariait un kopeck sur la victoire du Sheriff Tiraspol face au Real Madrid, club le plus titré en Ligue des champions, et pourtant. Les «modestes» Moldaves ont fait mentir tous les pronostics en allant l’emporter sur la pelouse du stade Santiago Bernabeu par deux buts à un, s’adjugeant ainsi leurs deuxièmes victoires en autant de matchs en phase de poule de la Ligue des champions.

Le Sheriff Tiraspol n’est pas le seul petit poucet à avoir créé l’exploit en C1. Plusieurs petits clubs ont gagné avant lui contre des mastodontes du football européen, rappelle L’Equipe dans un article publié ce mercredi 29 septembre sur son site internet.

En 2018, un autre club avait créé la sensation en Ligue des champions. Il s’agit de l’Etoile Rouge de Belgrade. Jadis un géant d’Europe, l’Etoile rouge a largement perdu de sa superbe depuis l’éclatement de l’ex-Yougoslavie. Cela ne l’a pas empêché de battre Liverpool sur le score de deux buts à zéro. Liverpool qui, à la fin de la saison, s’était adjugé le titre.

En 2012, la surprise avait cette année-là été signée par le club roumain du CFR Cluj. Contre toute attente, le petit poucet de cette édition de la C1 avait battu le grand Manchester United à Old Trafford par un but à zéro grâce à une réalisation de Luis Alberto.

La même année, un autre «petit» d’Europe avait fait mieux que le CFR Cluj. Il s’agit du club biélorusse du Bate Borisov. Non seulement ce dernier avait sèchement battu Lille en phase de poules par trois buts à un, mais il avait également battu sur le même score le Bayern de Munich de Franck Ribéry, vainqueur de cette même édition de la Ligue des champions.

Mais l’équipe qui a sans doute le plus marqué les esprits est le club chypriote de l’APOEL Nicosie. Premiers de leur groupe en phase de poule, les Chypriotes avaient réussi à éliminer l’Olympique lyonnais en huitième de finale de la Ligue des champions, réussissant ainsi une qualification historique pour les quarts de finale. En huitième, l’APEOL tombe face à un Real Madrid intraitable, qui lui inflige à l’époque huit buts à deux sur le cumul des deux matchs.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous