Angleterre: deux malades à Manchester
Attention, danger ! Les rivaux de Manchester, City et United partagent des soucis avant leur derby, dimanche (17h30) à l’Etihad Stadium.
A gauche du ring, les « Citizens » de Pep Guardiola (4es, 27 pts) arrivent sonnés par une longue et inhabituelle glissade en Premier League – une victoire durant leurs six derniers matches (quatre défaites, un nul) – et un nouveau revers, mercredi à la Juventus (2-0), en Ligue des champions.
A droite, les « Red Devils » doivent vite digérer les deux premières défaites de leur nouvel entraîneur, Ruben Amorim, successivement contre Arsenal et Nottingham Forest. Sinon, le décrochage au classement (13e, 19 pts) se poursuivra, et les soucis avec.
Dimanche (20h00), toujours, Chelsea (2e, 31 pts) tente d’aligner contre Brentford une cinquième victoire consécutive pour continuer à mettre sous pression le leader, Liverpool (35 pts), hôte de Fulham la veille.
Arsenal (3e, 29 pts) défendra sa place sur le podium samedi contre Everton, le quinzième.
Espagne : Derbies madrilènes
Quatre clubs de la métropole madrilène s’affrontent directement, pendant que le cinquième, Leganés, défie le leader Barcelone en Catalogne.
L’Atlético (3e) reçoit dimanche (15h00) Getafe. Dans un classement resserré par les récents faux pas du Barça et du Real, l’équipe d’Antoine Griezmann est revenue sur ses deux rivaux, à trois longueurs des « Blaugranas », qui comptent un match en plus, et une des « Merengues » . Le Français est en pleine forme : « Grizi » vient de marquer sept buts lors des cinq derniers matchs toutes compétitions confondues.
Le Real (2e) joue samedi (21h00) à Vallecas, l’antre du Rayo Vallecano, sans Kylian Mbappé, blessé. En cas de victoire, la « Maison Blanche » doublerait au moins provisoirement le Barça, qui reçoit Leganés dimanche soir (21h00).
Seul club à s’accrocher aux basques des trois grands d’Espagne, l’Athletic Bilbao (4e), à trois points de l’Atlético, joue aussi un derby à Vitoria, chez le Deportivo Alavés.
La journée s’ouvre vendredi (21h00) avec un duel entre les deux derniers du classement, Valladolid-Valence.
Italie : L’Atalanta au rebond
Stoppé par le Real Madrid (3-2) après neuf victoires de rang toutes compétitions confondues, l’Atalanta Bergame va tenter de conserver sa place de leader à Cagliari, un mal classé, samedi (15h00). La série reste active en championnat où l’équipe de Gian Piero Gasperini reste sur neuf succès de rang.
Parmi le groupe des quatre poursuivants qui se tiennent en un point, l’Inter (3e) et la Lazio (5e) s’affrontent directement, dans la Ville Éternelle. Les bleus ciel de Rome viennent de battre coup sur coup l’ex-leader Naples, en Coupe d’Italie (3-1) puis en Serie A (1-0), pour le faire chuter de son trône.
L’Inter aussi est en forme, elle n’a pas perdu le moindre match depuis le derby de la Madonnina contre l’AC Milan (2-1) le jour de l’automne, le 22 septembre.
Le Napoli (2e) d’Antonio Conte joue à Udine samedi (18h00) et la Fiorentina (4e), dont le joueur Edoardo Bove, victime d’un arrêt cardiaque sur le terrain, s’est fait poser un défibrillateur, se rend à Bologne dimanche (15h00).
Allemagne : Bayern et Bayer sur leur élan
Solide leader avec 6 points d’avance sur son premier poursuivant, l’Eintracht Francfort), le Bayern Munich veut finir l’année 2024 en Bundesliga avec un déplacement à Mayence samedi (15h30) et la réception de Leipzig le 20 décembre.
Facile vainqueur de Donetsk (5-1) et relancé dans la course au top 8 européen, les Munichois devraient toujours être privés de Manuel Neuer (fracture d’une côte) et de Harry Kane (cuisse droite), même si l’Anglais est en phase de reprise après sa déchirure musculaire.
En déplacement à Augsbourg au même moment, le Bayer Leverkusen (3e, 26 pts) cherche un septième succès consécutif toutes compétitions confondues, après celui contre l’Inter Milan (1-0) grâce à un but de Nordi Mukiele.
Mathématiquement éliminé de la C1 après six défaites en six matches, le RB Leipzig reçoit Francfort dimanche (17h30), un choc entre le 2e et le 4e en forme de revanche du huitième de finale de la Coupe d’Allemagne remporté par Leipzig (3- 0) il y a dix jours.