. Angleterre: derby, retrouvailles et petit poucet
De vendredi jusqu’à lundi, la Coupe d’Angleterre prend la place habituellement occupée par la Premier League, avec plusieurs duels intéressants à suivre.
Sur le banc de Chelsea, Liam Rosenior vivra une expérience émouvante vendredi (20h45) à Hull City, club de Championship (2e div.) où il joué pendant cinq ans et où il a aussi lancé sa carrière d’entraîneur principal.
Le même jour, les Gallois de Wrexham avec leurs propriétaires made in Hollywood, les acteurs Ryan Reynolds et Rob McElhenney, disputeront une affiche de Championship contre Ipswich Town.
Les ex-gloires de Manchester United, David Beckham et Gary Neville, espèrent voir le club qu’ils possèdent, Salford City, réaliser un exploit face au voisin géant, Manchester City, qui les accueille samedi (16h00).
La victoire semble un doux rêve cependant pour la formation de League Two (4e div.) installée non loin d’Old Trafford, le stade historique de United.
L’écart sera encore plus important lundi soir entre Macclesfield, le petit poucet venu de sixième division, et l’actuel septième de Premier League, Brentford.
Samedi, il y aura des chocs entre formation de l’élite, Aston Villa-Newcastle (18h45) et Liverpool-Brighton (21h00).
. Espagne: le Real, toujours sans certitude
Toujours sans certitudes collectives, le Real Madrid (2e, 57 points) a l’occasion de s’emparer provisoirement de la première place du championnat espagnol devant le FC Barcelone (1er, 58 points) samedi (21H00) en cas de succès contre la Real Sociedad (8e, 31 points).
Mais cette mission pourrait s’avérer bien plus compliquée que prévue pour les hommes d’Alvaro Arbeloa, déjà privé de Jude Bellingham et Rodrygo et dans l’attente de nouvelles rassurantes de Kylian Mbappé, absent de l’entraînement collectif mercredi et jeudi.
L’absence de l’attaquant français, buteur providentiel de la Maison Blanche avec 38 réalisations en 31 matches toutes compétitions confondues, donnerait une raison de plus aux Basques d’espérer faire un grand coup sur la pelouse du stade Santiago Bernabéu, et confirmer leur superbe rebond depuis l’arrivée de leur nouvel entraîneur Pellegrino Matarazzo.
Le FC Barcelone, opposé jeudi soir à l’Atlético Madrid en demi-finale aller de la Coupe du Roi, se rendra lundi à Gérone (12e, 26 points), tandis que les Colchoneros (3e, 45 points) ne savent toujours pas s’ils pourront affronter dimanche leurs voisins du Rayo Vallecano (18e, 22 points), dont la pelouse demeure pour l’instant impraticable.
. Italie: deux chocs Inter-Juve et Naples-Roma
L’Inter, qui a consolidé sa suprématie sur la Serie A la semaine dernière en balayant le promu Sassuolo (5-0), reçoit samedi (20h45) la Juventus Turin, pour le choc de la cette 25e journée. Les Turinois, 4e avec 12 points de retard sur la tête, ne se battent déjà plus pour le titre.
Avec 58 points, les Nerazzurri devancent déjà largement le deuxième l’AC Milan, 50 points mais qui compte un match en moins qu’il jouera le 18 février contre Côme. Les Milanais emmenés par les internationaux français Adrien Rabiot et Christopher Nkunku se déplacent à Pise vendredi (20h45).
Le troisième (49 points), Naples accuse un retard de neuf points sur l’Inter Milan. Dimanche soir, pour l’autre choc de cette journée, les joueurs d’Antonio Conte - qui doivent faire face à de nombreuses blessures - reçoivent la Roma, 5e avec 46 points. En cas de victoire de l’AS Roma, tout sera relancé dans la course intense des places européennes.
. Allemagne: le Bayern, marche en avant
Après avoir concédé sa première défaite en championnat cette saison il y a trois semaines, suivie d’un match nul la semaine suivante, les Munichois ont repris leur marche avant la semaine dernière, et veulent donc confirmer leur domination en Bundesliga samedi contre le Werder Breme (15h30).
Six points derrière (48 points), Dortmund reçoit Mayence vendredi soir (20h30) pour mettre la pression au Bayern et pour ne pas voir revenir trop près Hoffenheim, troisième et équipe surprise de la saison (42 points), et qui accueille Fribourg samedi (15h30).
