Filinfo

Foot

Tour d'Europe des stades: Gérone défie le Real en Espagne, choc Bayer-Bayern en Allemagne

Duel Bayer Leverkusen-Bayern Munich. © Copyright : DR
Briser les hégémonies. Gérone, la surprise de la saison en Espagne, voudra entretenir son rêve de titre en se déplaçant au Real Madrid, leader de Liga, alors que Leverkusen en Bundesliga, tentera de conserver sa légère avance en recevant son dauphin, le Bayern Munich, onze fois champion d'Allemagne d'affilée.
A
A

Espagne: Gérone défie le Real pour faire perdurer son rêve
Équipe surprise de la saison, Gérone joue le match le plus important de son histoire sur la pelouse du Real Madrid samedi (18H30) pour un choc crucial dans la course au titre.

Le petit club catalan, qui vit son meilleur exercice en première division depuis sa création en 1930, compte deux points de retard sur le Real, qu'il talonne depuis août.

Une victoire au Santiago Bernabeu, où les Madrilènes sont toujours invaincus cette saison, entretiendrait son rêve fou: remporter le premier titre de champion d'Espagne de son histoire, en brisant l'hégémonie du Barça, du Real et de l'Atlético depuis vingt ans.

Un coup d'éclat à la portée d'une équipe qui a déjà dépassé son meilleur total de points en Liga avec 17 victoires en 23 journées et une seule défaite... face au Real au match aller (3-0).

Distancé dans la défense de sa couronne, le FC Barcelone, troisième à six longueurs de son voisin et huit de son grand rival, pourrait refaire une partie de son retard en s'imposant à Grenade dimanche en fonction du résultat de ce choc.

Après avoir empêché son ennemi juré de prendre le large en tête de la Liga le week-end dernier (1-1), l'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann (4e, 48 points) tentera lui aussi de s'accrocher sur la pelouse du Séville FC (15e, 20 points), qui s'est donné un peu d'air lundi en signant un premier succès en 2024 contre le Rayo Vallecano (2-1).

Les Colchoneros doivent rebondir après avoir concédé leur première défaite à domicile depuis plus d'un an mercredi contre l'Athletic Bilbao en demi-finale aller de la Coupe du Roi (1-0).

Allemagne: tournant au sommet entre Leverkusen et le Bayern
Leader invaincu du championnat d'Allemagne (16 victoires, 4 matches nuls), le Bayer Leverkusen reçoit le Bayern Munich samedi en début de soirée (18h30), pour le choc au sommet de la Bundesliga.

Les hommes de Xabi Alonso ont passé les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne, non sans difficultés, contre Stuttgart (3-2, avec le but vainqueur à la 90e minute) alors que le Bayern a pu se préparer toute la semaine.

Thomas Tuchel a dû se passer de son gardien de but et capitaine Manuel Neuer à l'entraînement de lundi à jeudi, avec une séance individuelle pour le portier jeudi. Les internationaux allemand, Joshua Kimmich, et français, Dayot Upamecano, ont pu reprendre l'entraînement collectif, deux semaines après leur blessure (cuisse gauche pour "Upa", épaule gauche pour "Josh") en milieu de semaine.

Éliminé de la Coupe, Stuttgart reste sur deux victoires consécutives en championnat et a repris un peu ses distances sur Dortmund et le RB Leipzig (40 points contre 37 et 36) dans la lutte à trois pour les 3e et 4e places, qualificatives pour la prochaine Ligue des champions. Les hommes de Sebastian Hoeness reçoivent Mayence dimanche (15h30).

Accroché à Heidenheim (0-0) la semaine dernière, le Borussia Dortmund voudra remettre la marche avant vendredi (20h30) face à Fribourg, alors que Leipzig se déplace samedi (15h30) à Augsbourg.

Angleterre: Liverpool sans filet
Le leader Liverpool a perdu de sa superbe, et une partie de son élan, en s'inclinant 3-1 le week-end dernier chez Arsenal, avec une attaque en berne et une défense fébrile. Au classement, les Reds (51 pts) n'ont plus que deux longueurs d'avance sur Manchester City et Arsenal (49 pts).

Leur prochain visiteur, l'avant-dernier Burnley, espère ne pas prendre la foudre, samedi (16h00) à Anfield Road, où l'équipe de Jürgen Klopp a empoché 29 points sur 33 possibles en championnat cette saison.

Avant d'accueillir Everton samedi (13h30), Manchester City se fait de plus en plus menaçant. Le triple champion en titre a retrouvé son maître à jouer Kevin De Bruyne, un but et trois passes décisives en trois matches de championnat depuis son retour de blessure. Et il lui reste un match en plus à disputer, le 20 février contre Brentford.

Arsenal de son côté fait un court déplacement chez West Ham dimanche (15h00) pour prolonger sa bonne dynamique et tenir à distance Aston Villa (4e, 46 pts), hôte de Manchester United (17h30) le même jour.

La 24e journée se termine lundi (21h00) par un autre derby londonien entre Crystal Palace et Chelsea. Les deux équipes sortent d'une déroute en Premier League, une défaite 4-1 chez le rival Brighton pour les "Eagles" et un revers 4-2 contre Wolverhampton à domicile pour les "Blues". Chelsea, onzième, a tout de même relevé la tête mercredi en Coupe d'Angleterre avec un joli succès 3-1 chez Aston Villa.

Italie: déplacement capital pour l'Inter
A condition de battre l'AS Rome samedi (18h00) lors de l'affiche de la 24e journée, l'Inter Milan peut porter à sept points son avance en tête de Serie A. Au moins provisoirement, jusqu'à lundi et le match de la Juventus, son dauphin, face à l'Udinese.

Si le leader a empoché 57 points sur 66 possibles et a remporté le choc au sommet contre la Juve (1-0) le week-end dernier, la Roma a repris des couleurs depuis l'arrivée de Daniele De Rossi, en remplacement de Jose Mourinho. Son équipe a enchaîné trois victoires de suite et s’est replacé à la 5e place, à tout de même 19 points de l'Inter. Le coach intériste Simone Inzaghi suivra le match des tribunes, puisqu'il purgera un match de suspension pour accumulation d'avertissements.

Cela aurait pu être un choc pour le titre, mais le match dimanche (20h45) entre l'AC Milan (3e) et Naples, champion en titre coincé à la 7e place, n'est finalement "qu'un" duel pour la prochaine Ligue des champions.

Le Milan, avec quatre victoires et un nul sur ses cinq derniers sorties et onze points d’avance sur la 5e place, est bien parti pour décrocher ce rémunérateur lot de consolation. De son côté, le Napoli se trouve à quatre points de la 4e place, la dernière qualificative pour la C1, et n'a plus vraiment le droit à l'erreur.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous