Tour d'Europe des stades: journée d'hommage en Allemagne, service réduit ailleurs en Europe

Harry Kane sous les couleurs du Bayern Munich

Harry Kane sous les couleurs du Bayern Munich. DR

La Bundesliga va rendre un premier hommage à son Kaiser, Franz Beckenbauer, décédé dimanche à 78 ans, tandis que la journée de championnat en Italie, en Angleterre et en Espagne est tronquée respectivement par la tenue de la coupe d’Italie, la coupe de la Ligue et la Supercoupe.

Le 11/01/2024 à 15h32

. Allemagne: une reprise sous le signe du Kaiser


Après une pause hivernale de trois semaines et demie, la Bundesliga reprend ses droits, sous le signe du Kaiser Franz Beckenbauer, décédé dimanche. Une minute de silence sera observée sur toutes les pelouses d'Allemagne ce week-end où les joueurs porteront un brassard noir.

L'émotion s'annonce particulièrement intense à l'Allianz Arena de Munich, construite au début des années 2000 sous l'impulsion de Beckenbauer, lui qui a été apprenti chez l'assureur allemand dans ses années de jeunesse. Les 75.000 spectateurs de l'enceinte devraient réserver un premier hommage à la légende du Bayern et du football allemand, avant une cérémonie prévue une semaine plus tard, le 19 janvier, dans le stade.

Les Munichois reçoivent Hoffenheim vendredi soir (20h30), avec pour objectif de mettre la pression sur le Bayer Leverkusen, leader avec quatre points d'avance sur le Bayern (42 contre 38, mais un match en retard pour les Munichois). Les hommes de Xabi Alonso seront également en Bavière, samedi (15h30) sur la pelouse de Augsbourg.

Derrière le duo au sommet, Leipzig (33 pts) et Stuttgart (34) voudront suivre le rythme, respectivement à domicile contre Francfort samedi (15h30) et à Mönchengladbach dimanche (17h30).

Après un enchaînement laborieux en championnat (7 points sur 24 possibles), le Borussia Dortmund est lâché au classement et doit s'imposer sur la pelouse de Darmstadt, lanterne rouge, pour se relancer en 2024.

. Italie: l'Inter Milan veut accélérer à Monza


L’Inter Milan qui a bouclé la phase aller sur une laborieuse victoire face à Vérone (2-1) à San-Siro, débute la phase retour avec un déplacement samedi à Monza potentiellement périlleux. Monza occupe une modeste 11e place, à 17 points du leader, mais le club de la famille Berlusconi est resté invaincu cette saison à domicile jusqu’au 1er décembre. L’Inter voyage bien toutefois : son bilan est même meilleur cette saison en déplacement (23 points en neuf matches, trois buts encaissés) qu’à San-Siro (25 points en dix matches, six buts encaissés).

Il faudra attendre quatre jours avant de voir la Juventus, 2e à deux points, disputer son match de la 20e journée : en lice en Coupe d’Italie jeudi, les Bianconeri profitent d’une programmation inhabituelle avec la réception mardi de Sassuolo. Absents contre Frosinone jeudi, Federico Chiesa et Adrien Rabiot devraient faire leur retour pour venir à bout d'une équipe (14e) qui ne fait aucun complexe contre les cadors, puisqu’elle a dominé la Juve 4-2 à l’aller et infligé à l’Inter sa seule défaite de la saison en championnat (2-1 à San-Siro).

L’AC Milan, 3e à neuf longueurs de l’Inter, reçoit l’AS Rome (8e) dimanche, tandis que Naples, 9e après sa déroute face au Torino (3-0), doit remporter le derby face à la Salernitana (20e) pour éviter une nouvelle crise et/ou un changement d’entraîneur.

. Angleterre: service réduit


La Premier League s'accorde une courte pause au mois de janvier, mais pas pour tout le monde au même moment. Ainsi, dix clubs lancent la 21e journée de vendredi à dimanche, puis dix autres la terminent le week-end suivant.

Dans cette valse à deux temps, les promus Burnley et Luton entrent en piste en premier, vendredi (20h45) à Turf Moor, un duel pour le maintien à ne pas perdre. Le dix-neuvième avec onze points seulement au compteur accueille le dix-huitième, quatre longueurs devant.

En cas de victoire, Luton sortirait au moins provisoirement de la zone rouge en y enfonçant Everton, hôte dimanche (15h00) d'une équipe d'Aston Villa, redoutable cette saison.

Le dauphin de Liverpool n'a pas le droit à l'erreur car Manchester City, en déplacement samedi (18h30) à Newcastle, rôde juste derrière à la troisième place.

Chelsea, dixième, tentera samedi (13h30) contre Fulham d'aligner une troisième victoire consécutive en championnat, ce que les "Blues" ont été incapables de faire cette saison. Manchester United, huitième, reçoit dimanche (17h30) une équipe de Tottenham tout juste renforcée par Timo Werner, arrivé en prêt de Leipzig.

. Espagne : les grands en Arabie, place aux petits


Ni le Real, ni le Barça, ni l’Atlético, actuellement en Arabie saoudite pour disputer la Supercoupe d’Espagne, ne joueront ce week-end lors de la 20e journée de Liga.

Une occasion en or pour Gérone, deuxième à égalité de points avec le Real Madrid, de reprendre provisoirement la tête du championnat et creuser un peu plus l’écart sur ses concurrents.

Il faudra pour cela que le club catalan qui tient toujours tête aux grands d’Espagne aille s’imposer sur la pelouse de la lanterne rouge Almeria (20e, 5 points) dimanche (14H) .

Vendredi, le Séville FC (16e, 16 points), tentera de sortir la tête de l’eau et éviter la zone de relégation à domicile dans un duel des mal classés contre Alavés (15e, 17 points).

Dans la course à la Ligue des champions, les deux voisins de l'Athletic Bilbao (4e, 38 points) et de la Real Sociedad (6e, 32 points) s’affronteront à San Mamés dans un derby basque prometteur.

Par Le360 (avec AFP)
Le 11/01/2024 à 15h32