La Premier League pourrait offrir plusieurs chassés-croisés au classement ce week-end, le dernier avant les festivités.
Tout en haut du sapin, Liverpool (1er, 36 pts) pourrait se faire piquer son fauteuil de leader par Chelsea (2e, 34 pts) si les « Reds » dévissent à Tottenham dimanche (17h30) et que les « Blues » punissent Everton plus tôt dans l’après-midi (15h00).
Le champion déprimé, Manchester City (5e, 27 pts), va bûcher samedi contre Aston Villa (7e, 25 pts) avec l’espoir de doubler Nottingham Forest (4e, 28 pts) et/ou de revenir à hauteur d’Arsenal (3e, 30 pts), qui affronte Crystal Palace (15e, 16 pts) le même jour.
Derrière eux, c’est l’embouteillage avant la 17e journée: seulement trois points séparent Bournemouth, le sixième (25 pts), de Manchester United, le treizième (22 pts). Le hasard du calendrier les oppose, d’ailleurs, dimanche à Old Trafford.
Espagne: Barça-Atlético à la croisée des chemins
Il se peut qu’un tournant de la saison de Liga se joue samedi à 21h00, avec la réception par le FC Barcelone de l’Atlético Madrid. Les hommes de Hansi Flick, euphoriques en début de saison, ont ralenti ces dernières semaines et sont désormais à égalité de points avec l’Atlético et une seule unité devant le Real Madrid, qui ont pourtant un match en moins.
Le Barça a essuyé trois défaites et deux nuls lors de ses six derniers matches de championnat. A l’inverse, Antoine Griezmann et ses partenaires viennent d’enchaîner cinq victoires d’affilée, et onze toutes compétitions confondues.
Le Real Madrid est en embuscade, parvenant progressivement à intégrer un Kylian Mbappé en petite forme, malgré les problèmes structurels de l’équipe depuis le départ de Toni Kroos. La réception du FC Séville dimanche (16h15) est l’occasion d’oublier le match nul de la semaine dernière au Rayo Vallecano (3-3) ou encore la défaite à Bilbao début décembre (2-1).
Allemagne: le Bayern attendu au tournant
Battu pour la première fois de la saison en Bundesliga la semaine dernière à Mayence (2-1), le Bayern Munich (leader, 33 points) reçoit le RB Leipzig (4e, 27 points) vendredi soir en ouverture de la 15e journée.
Les hommes de Vincent Kompany marquent un peu le pas depuis trois semaines et la blessure de leur attaquant Harry Kane, arrachant le match nul à Dortmund (1-1) en fin de rencontre le 30 novembre, éliminés de la Coupe par Leverkusen quatre jours plus tard et enfin battus à Mayence. Mais ils pourront compter sur Kane, qui effectuera son retour dans l’effectif munichois.
Le Bayer Leverkusen s’est parfaitement engouffré dans la brèche, réduisant l’écart le séparant du « Rekordmeister », de neuf points au soir de la 11e journée à quatre points trois semaines plus tard.
Le champion d’Allemagne en titre reçoit Fribourg (5e, 24 points) et voudra enchaîner un huitième succès consécutif toutes compétitions confondues.
Francfort (3e, 27 points) accueille Mayence (7e, 22 points) alors que le Borussia Dortmund (8e, 22 points) essaiera enfin de s’imposer loin de son Westfalenstadion (quatre défaites et trois matches nuls), sur la pelouse de Wolfsburg (10e, 21 points).
Italie: l’Atalanta toujours plus haut ?
Rien n’arrête l’Atalanta, pas même son calendrier très chargé. Après avoir décroché une dixième victoire consécutive en championnat le week-end dernier, le leader de la Serie A a écœuré Cesena, pensionnaire de 2ème division, 6 à 1 en 8es de finale de la Coupe d’Italie mercredi. C’est maintenant Empoli (11e, 19 pts) qui va tenter dimanche (18h00) d’enrayer la formidable machine à buts (41 depuis le début de la saison) de Gian Piero Gasperini.
Avec une onzième victoire, le club de Bergame (37 pts) imiterait Naples qui avait enchaîné les succès entre septembre et novembre 2022 sur la route du troisième « scudetto » de son histoire. Mais il y a 18 ans, l’Inter Milan d’Ibrahimovic et de Crespo avait fait plus fort avec ses 17 succès de suite!
Naples, 2e (35 pts) à deux points du leader, peut le mettre sous pression en s’imposant face au Genoa samedi (18h00), tandis que l’Inter (3e, 34 pts mais un match en moins) recevra Côme (15e, 15 pts) lundi (20h45).
Déceptions de cette phase aller, la Juventus (6e, 28 pts) dont la dernière victoire en championnat remonte au 9 novembre, se déplace dimanche à Monza (19e, 10 pts) et l’AC Milan, relégué à la 8e place (23 pts), donne le coup d’envoi de cette 17ème journée à Vérone (16e, 15 pts) vendredi (20h45).