Filinfo

Foot

Tour d'Europe des stades: le Barça lorgne le titre

© Copyright : DR
La bataille pour le sacre fait rage en Angleterre, avec Manchester City et Arsenal à la lutte, et en Allemagne où le Bayern Munich, habituellement intouchable, est bousculé par le Borussia. En Espagne, le Barça espère un week-end triomphal.
A
A

Allemagne: Upamecano de retour
Vainqueur poussif 2-1 à Brême la semaine passée, le Bayern reste sous la pression du Borussia Dortmund, flamboyant contre Wolfsburg (6-0), avec seulement un seul point d'avance (65 contre 64) à trois journées du terme de la saison.

Samedi (15h30), les Munichois recevront Schalke 04, promu au printemps 2022 et à la lutte pour son maintien. Thomas Tuchel a enregistré le retour à l'entraînement du défenseur Dayot Upamecano et de l'avant-centre Eric Maxim Choupo-Moting.

De son côté, le Borussia veut surfer sur son parcours à domicile (15 victoires, 3 matches nuls et une seule défaite toutes compétitions confondues) pour maintenir en vie l'espoir d'un premier titre de champion depuis 2012, le dernier qui a échappé à Munich.

Les coéquipiers de Mats Hummels n'ont cédé que cinq points (sur 45) en championnat dans leur Westfalenstadion et visent samedi (18h30) contre le Borussia Mönchengladbach un onzième succès consécutif.

La lutte pour la prochaine Ligue des champions est tout aussi serrée, Leipzig, l'Union Berlin et Fribourg étant séparés d'un point. Le RB Leipzig reçoit le Werder, quasiment maintenu, l'Union et Fribourg (56 pts chacun) s'affrontent directement.

Angleterre: chaud dimanche
Avant la 36e journée, la lutte pour le titre reste palpitante entre le leader Manchester City et son dauphin Arsenal, séparés par un petit point. Mais les Citizens ont un match en retard à disputer le 24 mai et un dimanche plus abordable: ils voyagent chez le mal classé Everton (15h00) juste avant la réception de Brighton, septième, par Arsenal (17h30).

Dans la course pour la prochaine Ligue des champions, le suspense a été relancé par les deux défaites d'affilée subies par Manchester United, dont la quatrième place qualificative est menacée par Liverpool, revenu à un point (avec un match joué en plus) grâce à une série de six victoires consécutives.

Alerte rouge chez les Red Devils, donc, avant d'accueillir Wolverhampton samedi (16h00). Liverpool referme la marche, lundi (21h00) à Leicester. Quant à Newcastle, l'occasion est belle de sécuriser la troisième place chez l'avant-dernier Leeds, samedi (13h30).

Southampton, lanterne rouge, peut être relégué en deuxième division dès samedi (16h00) en cas de nouvelle contre-performance à domicile contre Fulham.

Espagne: le Barça touche au but
Le Real Madrid, accroché 1-1 par Manchester City mardi au Bernabéu lors du choc des demi-finales aller de Ligue de champions, retrouve la Liga samedi (21h00) avec la réception de son voisin Getafe pour la 34e journée, quatre jours avant le match retour en Angleterre.

Une défaite du Real, combinée à un revers de l'Atlético dimanche (16h15) à Elche, propulserait mathématiquement le FC Barcelone vers le titre, avant même le début de son match sur la pelouse de son voisin l'Espanyol Barcelone (21h00).

Dans ce scénario, les "Pericos" (perruches, en espagnol) seraient contraints par une règle aussi tacite qu'ancestrale d'offrir une haie d'honneur à leur ennemi juré, sur leur terrain.

Et même sans prendre en compte les résultats des matches précédents, le Barça, leader avec treize points d'avance sur l'Atlético (passé deuxième devant le Real lors de la journée précédente), pourra fêter son sacre national en cas de victoire contre l'Espanyol.

Italie: Milan doit mettre les bouchées doubles
L'AC Milan a la tête à la Ligue des champions, mais les Rossoneri ne peuvent pas négliger la Serie A où ils sont cinquièmes, hors du Top 4 qualificatif pour la prochaine édition européenne. Victoire obligatoire donc samedi (18h00) à La Spezia, un relégable en perdition qui n'a gagné qu'un seul match sur la phase retour.

L'équipe de Stefano Pioli (61 pts) est sous la menace directe de l'Atalanta Bergame (6e, 58 pts), en déplacement samedi chez la Salernitana (15e), et de l'AS Rome (7e, 58 pts), attendue dimanche à Bologne (10e).

Quatrième avec deux points de marge sur les Rossoneri, l'Inter Milan peut rêver de la finale de C1 à Istanbul, le 10 juin, mais pas se permettre non plus de décompression en championnat. L'équipe de Simone Inzaghi accueille samedi (20h45) Sassuolo qui reste sur trois défaites en déplacement.

La Juventus (2e) et la Lazio Rome (3e) recevront des mal classés, respectivement la Cremonese dimanche (20h45) et Lecce vendredi (20h45).

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous