Filinfo

Foot

Tour d'Europe des stades: l'Italie retrouve le football, City et Arsenal enchaînent en Angleterre

© Copyright : DR
Privée de football depuis sept semaines, l'Italie goûte à nouveau à son sport favori mercredi avec les vingt clubs de Serie A sur le terrain, tandis que la course au titre continue en Angleterre entre Arsenal et Manchester City, dans un duel à distance.
A
A

Italie: Inter-Naples pour la reprise 
Les tifosi, au régime sec depuis mi-novembre et sans Italie à soutenir au Mondial, retrouvent la Serie A à partir de mercredi avec une 16e journée de gala: dix matches le même jour et une affiche entre l'Inter Milan et Naples à San Siro (20h45).

Dernière équipe invaincue parmi les cinq championnats majeurs européens et sur une série en cours de onze victoires consécutives, le Napoli démarre cette deuxième partie de saison avec une avance confortable sur ses concurrents: huit points sur l'AC Milan (deuxième), dix sur la Juventus (troisième) et onze sur la Lazio Rome (quatrième) et l'Inter (cinquième).

Pour être les premiers à faire dérailler le train napolitain de leur ex-entraîneur Luciano Spalletti, les Nerazzurri de Simone Inzaghi comptent sur l'enthousiasme du champion du monde argentin Lautaro Martinez (premier Intériste champion du monde depuis Marco Materazzi en 2006) mais aussi sur l'envie de revanche de Romelu Lukaku, frustré par les blessures depuis l'été.

L'AC Milan, qui espère une victoire de son rival milanais, ouvrira à 12h30 cette journée de reprise à Salerne (12e). Olivier Giroud, à peine revenu à l'entraînement après ses vacances post-Mondial, pourrait déjà être titulaire en raison des pépins physiques nombreux en attaque: Ante Rebic forfait, Divock Origi incertain et Zlatan Ibrahimovic toujours en phase de reprise.

Pour sa reprise chez le relégable (18e) Crémonese (18h30), la Juventus sera aussi diminuée, probablement privée de ses champions du monde Angel Di Maria et Leandro Paredes (à peine rentrés) mais aussi toujours de Paul Pogba, en phase de reprise (genou) et espéré fin janvier, et de Dusan Vlahovic (pubalgie chronique).

Angleterre: choc Chelsea-City 
En Angleterre, le foot ne s'arrête jamais vraiment. C'est même souvent lors de la période des fêtes, où les matches s'enchaînent à un rythme soutenu, que le championnat se décide.

Ainsi, Arsenal a accru son avance en tête de la Premier League (43 points) en profitant du match nul de son dauphin Manchester City (36 pts) contre Everton samedi. Les Gunners, même privés de leur buteur brésilien Gabriel Jesus, blessé, doivent s'imposer contre Newcastle mardi (20h45) lors de la 19e journée, pour affermir leur domination au classement.

Gare, toutefois, aux excès de confiance: les Magpies, surprenant troisièmes (34 pts), réussissent une très belle saison sous les ordres de Eddie Howe.

Jeudi, Chelsea accueillera Manchester City (21h00) lors du match à suivre de cette journée de Premier League. Seulement huitièmes (25 pts) malgré les dépenses faramineuses de leur nouveau propriétaire Todd Boehly, les Blues ont encore perdu des points contre Nottingham Forest (18e) dimanche (1-1).

Les joueurs de Graham Potter doivent absolument se relancer s'ils veulent au moins disputer la Ligue des champions la saison prochaine, un moindre mal, tandis que City ne peut pas se permettre de laisser filer des points, sous peine de voir Arsenal s'éloigner définitivement.

Espagne: duels d'extrêmes en Coupe du roi 
Après une journée de championnat post-Mondial, la Coupe du Roi reprend en Espagne. Les grands clubs de Liga seront opposés à des formations des échelons inférieurs. Le Real Madrid se déplacera près de la frontière portugaise pour y affronter Cacereno, un club de quatrième division, mardi (21h00), sans le Ballon d'Or Karim Benzema, auteur d'un doublé vendredi contre Valladolid (2-0).

L'attaquant a été laissé au repos par son entraîneur Carlo Ancelotti, tout comme David Alaba, Toni Kroos, Vinicius et Ferland Mendy.

Le lendemain, le Séville FC se déplace à Linares (19h00), club de troisième division, l'Atlético Madrid joue à 20h00 contre le Real Oviedo (D2) puis le FC Barcelone affronte le CF Intercity (21h00), autre club de D3.

Jeudi, le Betis Séville, tenant du titre, se déplacera sur les Îles Baléares pour y affronter le club d'Ibiza Islas Pitiusas (16h00).

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous